RDC : le Gouvernement Sama Lukonde connaît une réduction de taille de 15% !

Le Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation connaît une réduction de taille de 15%. Par rapport à l’équipe sortante qui comptait 67 membres, celle que dirige le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en dénombre 56. Ce qui concrétise l’engagement du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi d’obtenir un Gouvernement de taille réduite.

Si le chemin devant aboutir à ce résultat a été emprunt de plusieurs pesanteurs, le chef de l’Etat et le formateur du Gouvernement ont pu lever ces obstacles justifiés notamment par une large majorité en constante progression face à l’impératif de réduire la taille de l’équipe gouvernementale.

« Nous sommes restés en phase avec les indications qui nous ont été données par le chef de l’Etat. La taille du Gouvernement devrait être réduite. Je peux confirmer que la taille de l’équipe gouvernementale a été réduite par rapport à la précédente », a déclaré le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à la sortie de son entretien avec le Président de la République.

D’après le comptage fait par Zoom Eco, il s’avère que la réduction est de 15% par rapport à l’équipe sortante. S’ils étaient 67 dans le Gouvernement Ilunkumba, les warriors de l’équipe Sama Lukonde sont au nombre de 56. Ils proviennent de différents secteurs de la vie nationale pour se mettre au service de la Nation.

En d’autres termes, les membres de l’Union sacrée de la Nation ont concédé quelques postes dans leurs quotas respectifs afin de respecter ce critère salutaire édicté par le chef de l’Etat et pour lequel le premier ministre y a veillé afin de rendre effective la réduction les dépenses publiques en cette période de crise.

Zoom Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.