RDC : le Gouvernement pourrait bénéficier d’un décaissement de 200 millions USD au titre d’appui budgétaire du FMI fin juin 2022

FMI

Clôturée sur une note positive, la mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Mercedes Vera Martin à Kinshasa du 27 avril au 9 mai ouvrirait la voie au deuxième décaissement d’un appui budgétaire en faveur de la République Démocratique du Congo (RDC).

En effet, cette délégation du Fonds monétaire international a mené des discussions sur la consultation pour 2022 au titre de l’article IV et la deuxième revue du programme économique et financier de la République Démocratique du Congo (RDC) appuyé par une facilité élargie de crédit (FEC).

D’après la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Madame Malangu Kabedi Mbuyi, qui a pris la parole lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres, cette mission pourra permettre au Gouvernement congolais de bénéficier du décaissement d’un appui budgétaire de 200 millions dollars américains.

« La Gouverneure a informé le Conseil sur la conclusion positive de la deuxième revue après le passage de la Mission du Fonds Monétaire International. Ce qui pourra permettre, après approbation par le Conseil en fin juin, le décaissement d’un appui budgétaire de 200 millions de dollars américains. », a fait savoir Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement congolais dans son compte-rendu de la cinquante-troisième réunion du Conseil des Ministres.

Il faudrait rappeler que le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) avait, en date du 15 juillet 2021, approuvé, en faveur de la République Démocratique du Congo, un accord au titre de la FEC de 36 mois pour un montant total de 1 066 millions de DTS (100% de la quote-part, soit environ 1,52 milliard de dollars américains.

Cet appui budgétaire du FMI devrait permettre au Gouvernement congolais de répondre aux besoins de financement liés à la pandémie de Covid-19.

Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *