En janvier 2025, le Trésor public a dépensé 210 millions USD pour le fonctionnement des institutions politiques et des ministères du Gouvernement. Durant les 19 premiers jours du mois février 2025, le Trésor a encore dépensé 83,2 millions USD pour le fonctionnement de ces mêmes institutions et ministères. Et donc, en moins de deux mois, plus de 293,2 millions USD ont été dépensés juste pour faire tourner l’appareil de l’Etat alors que c’est depuis le 29 janvier 2025 que le président Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement pour la réduction du train de vie des institutions et des ministères.
Comme si cela ne suffisait pas, la Première ministre vient d’annoncer une « tournée nationale » soit disant pour mobiliser les Congolais contre l’agression rwandaise. Ces déplacements en provinces devront saigner davantage les caisses du trésor public pour une activité sans impact direct avec la fin de la guerre. Autant dire que l’Exécutif national continue à se la couler douce avec des dépenses dispendieuses alors que les FARDC attendent des fonds conséquents pour bouter hors du territoire national l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.
Le Gouvernement Suminwa n’a pas encore traduit en acte les instructions du président de la République sur la nécessité de réduire le train de vie des institutions de la République afin de dégager des moyens conséquents à investir dans l’armée afin de défendre l’intégrité du territoire national de la République démocratique du Congo.
A l’analyse des chiffres de l’exécution du budget de l’Etat, l’on observe que les frais de fonctionnement tant des institutions politiques que des ministères du Gouvernement a gardé la même allure normale conformément aux prévisions budgétaires.
En effet, au 19 février 2025, le fonctionnement des institutions et des ministères du Gouvernement a coûté globalement au Trésor public 245,9 milliards de CDF sur des prévisions estimées à 289,1 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 85% alors qu’il restait encore neuf avant la fin du mois. Le fonctionnement des institutions politiques a coûté 150,4 milliards de CDF contre 95,4 milliards de CDF pour les ministères du gouvernement, à la période sous examen.
Avec Finances-Entreprises