Site icon SPHYNXRDC

RDC : Le FCC exhorte la Cour constitutionnelle à rétablir Zoé Kabila « irrégulièrement déchu »

7SUR7

Le Front Commun pour le  Congo (FCC) exhorte la Cour Constitutionnelle à annuler la décision de l’Assemblée provinciale du Tanganyika destituant le gouverneur Zoé Kabila, et, en conséquence, à le rétablir dans ses fonctions. 

« Il (FCC) exhorte la Cour constitutionnelle, conformément à sa jurisprudence constante, à annuler la décision de l’Assemblée provinciale du Tanganyika pour non-respect du droit sacro-saint de la défense et à rétablir, en conséquence, le gouverneur irrégulièrement déchu dans ses fonctions« , renseigne le communiqué du FCC signé notamment par Raymond Tshibanda, président de la Cellule de crise. 

Le FCC interpelle aussi la Cour constitutionnelle et lui fait remarquer que « ses arrêts dans les causes gouverneur du Tanganyika contre l’Assemblée provinciale et président et vice-président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika contre cette dernière risquent de la décrédibiliser davantage en tant que plus haute juridiction du pays, garant des libertés et droits fondamentaux et régulateur de la vie politique en RDC« .

Pour le FCC, le gouverneur Zoé Kabila a été destitué pour n’avoir pas adhéré à l’Union sacrée de la Nation, initiée par le président Tshisekedi.

« Massivement soutenu par la population de sa province, au regard de ses remarquables réalisations sur les plans sécuritaire, économique, social et du développement des infrastructures, le gouverneur du Tanganyika a en effet été destitué au seul motif de ne pas avoir accepté d’adhérer à l’Union sacrée. Pire, cette destitution est entachée de grossières violations de ses droits fondamentaux – le gouverneur n’ayant pu présenter ses moyens de défense puisque retenu à Kinshasa par les autorités nationales, ainsi que des lois et des règlements pertinents« , lit-on dans le même communiqué.

Et de poursuivre : « Le FCC ne peut cautionner et condamne donc cette dérive vers un État non droit, doublée d’une déstabilisation en règle de toutes les institutions délibérantes, nationales et provinciales. Le FCC prend donc l’opinion nationale et internationale à témoin« . 

Pour rappel, le gouverneur du Tanganyika Zoé Kabila a été destitué par l’Assemblée provinciale jeudi dernier. Au total, 15 députés sur les 23 présents à cette plénière, avaient voté pour la motion de défiance initiée contre le frère de l’ex-chef d’État Joseph Kabila.

Prince Mayiro/7sur7.cd

Quitter la version mobile