RDC : le chanteur de la musique Songye, Mi Amor Mputu Ebondo, s’écroule sur scène et rend l’âme (vidéo)

Mi à mort à droite

Le chanteur Mputu Ebondo dit Mi Amor est décédé à l’âge de de 73 ans , dans la nuit de dimanche à ce lundi après un malaise survenu sur scène à Kinshasa où il se produisait dans un deuil. Le monde artistique congolais en général et Songye en particulier perd l’un de ses illustres fils.

Surnommé « le pharaon noir » ou « Baobab du folklorique Songye, une tribu du centre de la RDC, Mputu Ebondo Mi Amor était à la fois chanteur, danseur, producteur, acteur et patron de l’orchestre « Basongye de Kinshasa », Basokin, en sigle.

Il est né le 08 juillet 1950 au village Kasase dans le territoire de Lubao, province de Lomami. Marié et père de plusieurs enfants .

L’artiste a fait danser tout le continent avec son tube « Musongye Mukielengie ou encore la mort de Mi Amor» et ses concerts très courus en Afrique et dans le monde.

Mputu Ebondo Mi Amor commencé sa carrière musicale dès son bas âges à Kasase son village natal en passant par Kabinda pour chuter à Kinshasa où il avait créer le groupe folklorique Basongye de Kinshasa vers les années 1983.

Un politicien célèbre

Il n’était plus seulement artiste, mais aussi politicien.

Le célèbre Mputu Ebondo Hubert avait pris goût de la politique vers les années 2016 où s’était rapproché de l’ancien gouverneur du Kasaï orientale Alphonse Ngoyi Kasanji. Il a été même élu député provincial dans le territoire de Lubao sur la liste du parti politique ACDD de ce dernier.

Il a siégé en tant que député au parlement de Lomami de 2018 jusqu’à sa mort. En raison de son âge comme le prévoyait le règlement intérieur de l’organe délibérant, Hubert Mputu Ebondo a été même président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale de Lomami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *