RDC: l’acquittement immédiat de VK, c’est Uhuru Kenyata !

RDC: l’acquittement immédiat de VK, c’est Uhuru Kenyata !

0 0
Read Time:1 Minute, 51 Second

L’acquittement de l’homme politique congolais Vital Kamerhe ce jeudi 23 juin dans la mi journée n’a pas été une grande surprise pour les esprits avertis au vu de la suite des événements avant cette issue. Des salons huppés, l’on apprend que les enjeux de l’heure ont tourné en faveur de l’ancien président de l’Assemblée nationale.

En effet, dévoile notre source, les contacts permanents ces derniers temps entre le président en exercice de la communauté de l’Afrique de Est et chef de l’état du Kenya, Uhuru Kenyata, et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont permis la libération définitive de l’élu de Walungu. L’héritier multimillionnaire kenyan a fait une forte pression sur l’allié de Kamerhe dans le ticket gagnant « CASH » dont il est l’un des artisans. Le Kikuya, fils du père de la nation kenyane, ne pouvait en aucun moment partir du pouvoir où il est bon mandat en laissant son ami de tous les temps dans des démêlés judiciaires sans tête ni queue.

Pas de paix à l’est sans Kamerhe

L’autre chance de Vital Kamerhe de se retrouver en homme libre n’est autre que l’épineux problème du M23. Notre source rapporte que lors du sommet de Nairobi comme lors des négociations avec les groupes armés, la partie congolaise s’est retrouvée sans un interlocuteur valable et qui maîtrisait les enjeux sécuritaires de la trempe de Kamerhe. Félix Tshisekedi s’est retrouvé très isolé même en Angola où il devrait voir son homologue angolais. Ce vide n’a pas du tout plu à l’allié de Félix Tshisekedi, Uhuru Kenyata, qui n’a pas hésité à faire observer à son homologue congolais l’ultime nécessité de libérer ce fin stratège et connaisseur de la situation sécuritaire depuis M’zee Laurent Désiré Kabila sans oublier que ce dernier fut le coordonnateur de la République démocratique du Congo auprès de la MONUC à l’époque.

Ainsi dit, tout porte à croire que cet acquittement de Vital Kamerhe arraché par le jeune président Kenyan Uhuru Kenyata pourrait rapporter un plus sur le plan diplomatique et un tonus au chef de l’état Félix Tshisekedi, disons le, qui se sent assez essoufflé et presque seul contre tous.

Quand la politique entre par la porte, le droit sort par la fenêtre, dit-on.

Sam Nzita

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Diplomatie politique sécurité societé société Societe kinshasa