RDC : la Suisse prévoit une enveloppe de 15 millions USD en faveur des personnes vulnérables à l’Est du pays

La suisse accorde un budget d’aide humanitaire de 15 millions de dollars américains en faveur de la population vulnérable de la partie Est de la République Démocratique du Congo.

C’est ce qu’a annoncé, le jeudi 6 mai 2021, le diplomate helvétique
Daniel Freihofer, chef de mission adjoint à l’Ambassade de la Suisse en République Démocratique du Congo au terme d’une audience auprès du Ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga.

Il faudra noter que ce budget d’aide humanitaire initialement prévu à hauteur de 8 millions de dollars américains a été revu à la hausse.

« On a discuté avec le Ministre de la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo et nous avons fait part de notre volonté à répondre aux questions humanitaires. On est conscient des besoins ne font qu’augmenter », a indiqué Daniel Freihofer.

D’après le Plan de réponse humanitaire de l’ONU pour l’année en cours, en raison de la crise humanitaire complexe et profonde que connaît la République Démocratique du Congo (RDC), 19,6 millions de personnes auront besoin d’assistance et de protection en 2021, contre 15,6 millions au début de 2020.

Un budget de 1,98 milliard de dollars américains sera nécessaire pour répondre à ces besoins humanitaires.

Mitterrand MASAMUNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.