Face à la montée des spéculations et des fausses informations circulant sur les réseaux sociaux et certains médias, la Police Nationale Congolaise (PNC) appelle la population au calme et à la vigilance. Dans un communiqué officiel, la PNC exhorte les citoyens à ne pas céder aux manipulations autour des circonstances du décès du policier roulage Kabeya Senda.
La police tient à préciser que les causes exactes de cette tragédie ne sont pas encore établies. Contrairement aux affirmations largement relayées en ligne, selon lesquelles l’agent aurait succombé à des coups et blessures volontaires infligés par le chef de la garde rapprochée de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, l’enquête est toujours en cours. La police militaire a été saisie pour faire toute la lumière sur ces événements et retrouver les auteurs de cet acte, afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.
Dans ce contexte, la PNC réaffirme son engagement à établir la vérité et à garantir la justice. Elle appelle donc la population à ne pas se laisser instrumentaliser par des rumeurs infondées qui pourraient semer la confusion et troubler l’ordre public. En cette période difficile, la police exprime ses sincères condoléances à la famille biologique du défunt ainsi qu’à toute la corporation policière.
Glad NGANGA