Rdc- La JISA célébrée ce lundi à Kinshasa.

Une grande première

L’hôtel Béatrice de Kinshasa en République Démocratique du Congo était en ébullition ce lundi 14 juin 2021. Et pour cause la célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme (JISA).

Rehaussée de la présence de son excellence Madame, Irène Esambo, cette manifestation soutenue par le Bureau Conjoint des Nations-Unie au droit de l’homme, a été organisée à l’hôtel Béatrice de Kinshasa sous le thème international Fort, face et contre tout !
Devant une section des personnes atteintes d’autisme et autres, la Ministre chargée des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables avait curconscris le cadre de cette journée internationale.

Non à la stigmatisation

Elle avait relevé le fait que des personnes atteintes d’autisme continuent d’être tristement discriminées dans la société congolaise pour des raisons fallacieuses.

Vue de l’assistance

Pour Madame Esambo, cette situation doit changer. C’est ainsi que son ministère est en train de travailler d’harache pied avec certains experts en la matière pour élaborer un document qui reprend toutes les, stratégies en vue de faire sortir la personne atteinte d’albinisme du mal confort social dans laquelle elle se trouve aujourd’hui.

L’un des défenseurs en extase

Prenant à son tour la parole, la représentante du panel qui accompagne le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en que président de l’Union africaine avait révélé qu’un colloque panafricain sur la question de l’albinisme aura lieu en septembre prochain à Kinshasa. Il sera à cette occasion d’échanger sur les différentes actions à mener pour susciter l’intégration harmonieuse des personnes atteintes d’autisme sur le plan africain.

Wait and see!

Dephill Philippe Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *