RDC: La communication du chef de l’état Félix Tshisekedi en 4 points

Le Président de la République, Chef de l’Etat, FélixAntoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a présidé en visioconférence, la cinquante-deuxième Réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 06 mai 2022. 

Cinq (5) points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir : 

I. Communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;  II. Points d’informations ;

III. Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ; IV. Examen et adoption d’un dossier ; V. Examen et adoption des textes.

I. COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT 

La communication du Président de la République, Chef de l’Etat, a porté sur quatre (4) points, à savoir : 

1. De la nécessité de création d’une unité de toxicovigilance au sein du Centre National de Pharmacovigilance

Le Président de la République, Chef de l’Etat, a rappelé à l’intention du Conseil que les intoxications accidentelles dues aux espèces végétales et animales vénéneuses entrainent des milliers de décès et la perte de millions d’hommes et de femmes en bonne santé, constituant de ce fait un problème de santé publique. 

Notre pays n’échappant pas à cette réalité du fait qu’il regorge plusieurs espèces de plantes vénéneuses, des toxiques d’origine animale ainsi que des minerais dont les conditions d’exploitation exposent les populations aux effets tératogènes. 

Pour ce faire, il y a urgence de mettre sur pied une unité toxicovigilance qui aura pour mission de surveiller, de prévenir, de former et d’informer. 

Le Président de la République a chargé le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention de prendre les dispositions appropriées pour accélérer la mise en œuvre de ce projet. 

2.  Du nettoyage du fichier des agents et fonctionnaires de l’Etat

Le Président de la République a exprimé sa satisfaction de voir les agents et fonctionnaires de l’Etat bénéficier d’une augmentation de 30% sur leurs salaires de base, et du rabattement du taux de l’Impôt Professionnel sur le Revenu (IPR) de 15 à 3%. 

Le Chef de l’Etat encourage le Gouvernement à poursuivre les efforts entrepris dans l’amélioration de la situation sociale des fonctionnaires, et a invité le VicePremier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public et le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, de finaliser, dans un délai raisonnable, le nettoyage du fichier de référence des agents et fonctionnaires de l’Etat afin de maîtriser les effectifs et les gérer de manière efficiente. 

3.  Feuille de route pour le démarrage des travaux de viabilisation du site dédié à la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku

Rappelant les instructions données lors des réunions du Conseil des Ministres du 25 février et 15 avril 2022, le Président de la République a insisté sur la nécessité de l’opérationnalisation de la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku.

Pour ce faire, il a instruit les Ministres de l’Industrie et des Finances de finaliser, avant le prochain Conseil, le processus de contractualisation, d’obtenir l’approbation du Premier Ministre sur les contrats des travaux mis en œuvre et de finaliser les négociations avec les entreprises. 

Pour ce qui le concerne, le Ministre de l’Industrie, il a été invité à communiquer au Président de la République la date prévue pour le lancement des travaux. 

4.  De la question récurrente des embouteillages dans la ville de Kinshasa

Le Président de la République a déploré l’inquiétant phénomène des embouteillages dans la ville de Kinshasa. 

Il a rappelé avec insistance que lors de sa communication à la Réunion du Conseil des Ministres du 14 janvier 2022, il avait indiqué les pistes de solution à cet épineux problème qui porte un coup à la qualité de vie des populations.

Pour ce faire, il a demandé au Premier Ministre, de réunir à nouveau les Membres du Gouvernement et les Services concernés afin que rapidement, la surveillance routière soit renforcée, et si besoin, que l’on recourt à la Police Militaire surtout pour les artères principales.  

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights