Site icon SPHYNXRDC

RDC: La belgique s’apprête à restituer toutes les oeuvres d’art emportées pendant la colonisation

Enfin, le gouvernement Belge est décidé à rembourser les ouevres d’art venu de son ancienne colonie, le Congo.  belge s’apprête à restituer toutes les oeuvres d’art emportées pendant la colonisation.  

L’initiative annoncée par le secrétaire d’Etat belge, Thomas Dermine en vue de la restitution d’objets culturels au Congo devrait calmer les relations entre le royaume et son ancienne colonie. En présentant, début juillet, sa «proposition copernicienne», le responsable de la politique scientifique dans le gouvernement d’Alexander De Croo était le premier à suggérer un plan concret pour régler une question lancinante.

On compte plus de 125 000 pièces de collection à l’AfricaMuseum (ex-Musée royal d’Afrique centrale) de Tervuren, dans la grande banlieue de Bruxelles, dont plusieurs milliers ont été acquises par le pillage ou la violence, l’origine d’un bon nombre d’autres restant très incertaine. Quelque 90 % des biens culturels belges qui pourraient éventuellement être rétrocédés se trouvent à Tervuren. Prônant «une approche concertée et un dialogue» avec la République démocratique du Congo, Thomas Dermine fixe le principe de la nécessaire restitution des objets si des études de provenance, menées en concertation avec Kinshasa, démontrent que leur acquisition a été illégitime. La propriété juridique des œuvres serait donc transférée de l’Etat belge aux autorités congolaises. A celles-ci, ensuite, de décider si elles réclament la restitution. Jusqu’ici, il faut le noter, aucune demande de ce type n’a été formulée, indique-t-on à l’AfricaMuseum.

Sphynxrdc.com/Le Monde

Quitter la version mobile