RDC: la Banque Mondiale refuse de financer le Programme DDRCS avec un cadre du M23 à la tête

Tommy Tambwe

La Banque Mondiale ne versera jamais les 250 millions de dollars américains promis à la République démocratique du Congo dans le cadre du Programme de Désarmement, Démobilisation et Stabilisation pour la simple raison que sur cette institution trône un Tommy Tambwe, un ancien rebelle (non démobilisé) et leader du M23/RDF.

C’est à travers une conversation entre un cadre de la Banque Mondiale et l’un de ses proches que nos fins limiers ont pu se procurer ces échanges qui disent tout sur ce que plusieurs mouvements citoyens et Organisations non gouvernementales ont toujours dénoncé depuis la nomination de l’homme de Kigali et Kampala par le chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo. Voici, in extenso, ce que le haut fonctionnaire international a réservé comme réponse à son interlocuteur et ami congolais sur le financement du programme P-DDRSC :

« Professeur, vous les congolais et vos dirigeants, vous devez être sérieux! Vous nous demandez de financer un Projet de Désarmement , Démobilisation et Stabilisation ! Vous déclarez « Mouvement terroriste », le M23/RDF dont tous les leaders sont indexés par les Nations Unies et la Communauté internationale !

Puis, vous nommez à la tête du Programme DDRCS, un ANCIEN REBELLE (non démobilisé !) ET LEADER DU MÊME M23/RDF que vous déclarez « groupe terroriste »!

Nous, nous avons des Principes : « On ne collabore pas avec des anciens membres de Groupes armés, on ne collabore pas avec des Officiers militaires en fonction ! »

C’est pourquoi nous avons orienté les 445 millions de dollars prévus pour le P-DDRCS vers le Fonds social de la République ! Et nous ne donnerons pas les 250 millions de dollars promis tant que vous et vos dirigeants vous maintiendrez un Criminel de guerre cité dans le Rapport MAPPING à la tête de votre Projet !

Vous devez être logiques et cohérents si vous voulez qu’on vous respecte : vous nous demandez de l’argent pour le Désarmement et la Démobilisation des ex-combattants des Groupes armés, puis vous confiez cet argent à UN MEMBRE DES GROUPES ARMÉS ! DONC, VOUS FINANCEZ VOUS MÊME LE M23/RDF à travers son homme, Tommy Tambwe !
Sachez que les gens qui ont appartenu à un mouvement terroriste ou rebelle NE LE QUITTENT JAMAIS ! VOTRE HOMME A VÉCU ENTRE KIGALI ET KAMPALA depuis 2013! Nous et nos Services, nous le savons !

Comment avez-vous pensé qu’il aurait changé de camps? (sic!).

DPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *