RDC : L’ inefficacité des banques commerciales en RDC ( Tribune de Baudouin Kwango Luange)

La bancarisation en République Démocratique du Congo a été saluée par tous comme une solution pour résoudre la problématique liée à la paie des fonctionnaires de l’État, des agents des établissements Publics et entreprises publiques dans l’optique de la traçabilité de leurs salaires et pour éviter tout gonflement illicite des effectifs dans l’ enveloppe salariale. Mais cette action a démontré ses faiblesses dans toutes les banques commerciales. Tenez! Arrivée à la période du 20 de chaque mois toutes ses banques se déclarent en rupture de francs congolais incapable de servir les agents de l’État d’où de longue file d attente interminable à constater sans exception dans toutes ces banques FBN BANK, BGFI, ECOBANK, TMB, EQUITYBCDC, BOA, AFRILAND, RAWBANK, ADVANS, ACCES BANK, etc. D’où certains fonctionnaires n’ arrivent pas à percevoir leurs misérables salaires à cause d’ un mauvais traitement et de la précarité qui a élu domicile la gestion de ces banques par manque de considération de la part de clients. Si ces banques existent, c’est à cause des épargnants.
Plusieurs fonctionnaires se plaignent, dont les chaussures s’ usent à cause de va et vient des aller au et retour sans suite, se tenir debout pendant 8h du temps au risque d’ attraper plusieurs maladies telles que l hémorroïde, la hernie, la tension artérielle etc.
En observant bien ce qui se passe, beaucoup de fonctionnaires sont à leurs deuxième mois qu’ils n’arrivent pas à accéder aux guichets de banques, car l’accueil est tellement médiocre. Il est temps pour que l’État congolais puisse ouvrir l’oeil et le bon, afin de remédier à ce tare qui a perduré, de retirer sa confiance auprès de banques médiocres qui n’amélioreront pas leurs services. Les fonctionnaires délaissés sont perçus comme de moins que rien par certains banquiers oubliant que ces derniers sont de grand clients voire leurs patrons.
C’est ici l’occasion pour le gouvernement SAMA dit des warriors par l’entremise du Ministère de finances, de Budget et de Travail de mettre hors d’état de nuire tous ces gestionnaires véreux de banques. Il en va de l’image et de la bonne impression de l’État à matérialiser l’état de Droit dans sa globalité, afin de prendre des mesures salvatrices à l’endroit des récalcitrants qui minimisent les agents et fonctionnaires de l’État.
SE/ BAUDOIN KWANGO LUANGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights