Site icon SPHYNXRDC

RDC : Kongol’eau, un premier pas vers l’éradication des maladies hydriques à Kongolo au Tanganyika

Usine de Kongol’eau

Avec une capacité de production de 10 000 litres d’eau minérale pure par jour, le projet Kongol’eau vient répondre à un vrai besoin sanitaire dans le Tanganyika, précisément à Kongolo.

Kongol’eau est une usine de conditionnement, purification et distribution d’eau minérale pure.

Ce projet est à ce jour implanté à Kongolo dans le Tanganyika.

L’idée est de le répandre à travers d’autres coins reculés du pays et ravitailler les centres ruraux, semi-urbains et urbains par la suite, disent les initiateurs.

« L’idée est de rendre accessible ce produit à travers tout le territoire national. Nous avons dans un premier temps concentré notre production à Kongolo, d’où d’ailleurs le nom de Kongol’eau étiquetée sur cette eau minérale purifiée suivant les normes sanitaires requises conformément aux standards internationaux », a fait savoir Yves Lumbu Katumbwe.

Le projet Kongol’eau a été conçu et exécuté par la société congolaise SORHEGA International sous le leadership managérial de Monsieur Yves Lumbu Katumbwe et son associé Benjamin Kakola, respectivement gérant et co-gérant de cette usine d’eau minérale purifiée Kongol’eau.

Yves Lumbu, ce gérant d’entreprise qui excelle également dans l’humanitaire rappelle que dans ce territoire de Kongolo, « l’on dénombre en moyenne 3 000 cas des personnes victimes d’épidémies de choléra, fièvre typhoïdique et autres maladies d’eau et des mains sales ces cinq dernières années…Pendant la saison sèche, il arrive que la population consomme même l’eau du fleuve. C’est une situation qu’on peut d’ailleurs répercuter partout ailleurs à travers le pays. Ce que nous voulons, c’est surtout contribuer à la diminution sensible à défaut de l’éradication des maladies hydriques, choléra et consort », a-t-il ajouté.

Rappelons que cette usine a été inaugurée en mai 2021.

A ce jour, la société qui produit près de 1000 bidons (5 Litres) par semaine se retrouve constamment en rupture de stock face à une demande locale de plus en plus croissante.

Mitterrand MASAMUNA

Quitter la version mobile