RDC: Kibali Gold Mining prêt à accompagner Félix Tshisekedi et Sama Lukonde

Dans une conférence de presse tenue ce lundi 19 avril à l’hôtel Memling à Kinshasa, le Président Directeur Général de Barrick , Mark Bristow, a, clairement, exprimé, les voeux de cette entreprise d’exploitation minière dans la province du Haut-Uélé, de travailler avec le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi et le nouveau Gouvernement de Sama Lukonde en vue de renforcer davantage le partenariat avec la République Démocratique du Congo et de résoudre certaines questions en suspens notamment sur le code minier et le rapatriement d’argent.

Un exploit malgré la présence de la pandémie à Covid-19

Projection des performances

Le Président Directeur Général de Barrick, Mark Bristow, a annoncé aussi que la production de Kibali Gold au premier trimestre 2021 est estimée à 191612 onces d’or.

Selon lui, plusieurs éléments justifient cette réussite malgré la présence de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Parmi ces facteurs, il cite l’exploitation de la mine souterraine ; les améliorations continues de l’alimentation ; le taux de récupération de l’usine et les projets visant des améliorations diverses tels qu’une mise à niveau de l’infrastructure de hissage.

Toujours conforme aux prévisions, Kibali Gold note également une amélioration du réseau électrique.

Les coûts de production d’électricité étaient, à cet effet, avantageux grâce au niveau élevé des eaux de rivière qui alimentent les trois centrales hydroélectriques de cette mine.

Par ailleurs, le strict respect des protocoles de prévention contre la Covid-19 a largement protégé la mine des impacts de la deuxième vague de cette pandémie.

Mark Bristow, souligne aussi que la mise en place d’un laboratoire sur place a permis de mieux contrôler les agents que ce soit au sein de la mine et dans la communauté.

Toujours proche de la population

Les performances enregistrées en cette période aussi particulière due à la pandémie Covid-19 ont permis à Kibali Gold, de continuer certains projets, indique Mark Bristow. C’est le cas de l’avancement des travaux de bétonnage d’un tronçon de 1,5 Km de route construite à Durba.

Notables du Haut-Uélé présents

Il sied de prendre en compte également la fourniture des sources d’eau supplémentaires aux villages environnants.

Un autre projet qui a demandé l’appui de Kibali est le programme de soutien avec de colliers de repérage pour les éléphants ; la remise de carburant pour les avions de repérage des éléphants et l’amélioration des infrastructures pour le Parc national de la Garamba.

Les deux étudiants boursiers

Il faut noter que deux étudiants de la faculté de géologie de l’Université de Kinshasa ont bénéficié des bourses d’études. Une coutume initiée par Barrick pour encourager le secteur de l’éducation en République Démocratique du Congo.

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *