RDC : Kamerhe appelle à une « union sacrée des intelligences » pour le développement du pays

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a appelé à une « union sacrée des intelligences congolaises » lors d’une conférence-débat à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ce jeudi 20 juin. Son intervention portait sur la problématique du développement économique de la RDC, qu’il qualifie de « terre d’espoir ».

Kamerhe a pointé du doigt les obstacles au développement économique du pays, notamment la déconnexion entre les villes et les campagnes, qui a engendré une stagnation économique et une pauvreté accrue. Il a également fustigé le manque d’adaptation du modèle économique congolais à l’indépendance en 1960, transformant les richesses du pays en crises et conflits internes.

« Nous avons hérité d’un paradis que nous avons transformé en enfer », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’une prise de conscience collective pour rectifier cette trajectoire.

Pour sortir de cette impasse, Kamerhe plaide pour une « révolution scientifique » en RDC et appelle à un rassemblement de toutes les forces vives du pays, transcendant les clivages politiques, pour un objectif commun de développement et de prospérité.

« Nous devons ensemble chercher à savoir pourquoi autant de richesses pour vivre dans la pauvreté », a-t-il insisté.

Son intervention a été accueillie avec intérêt par la communauté universitaire. Il reste à voir si cette « Union sacrée des intelligences » pourra véritablement se concrétiser et contribuer à la résolution des défis économiques auxquels la RDC est confrontée.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights