Rdc – Justice : Le procès de Kalev Mutond remis au 10 mai 2021

Comme initialement prévu, le procès de Kalev Mutond a débuté le lundi 03 mai 2021 à la tribunal de grande de Kinshasa//Gombe à l’absence même de l’accusé.
Ses avocats ont vite sollicité un report de trois semaines pour que leur client puisse venir comparaître en personne pour soulever certaines exceptions en matière de droit.
Sa femme avait sollicité de comparaître à titre volontaire. Sa demande a été tout simplement rejetée.
A la demande des avocats de Kalev Mutond, le tribunal a renvoyé le procès à Lundi 10 mai 2021.

Dans une interview accordée à la presse au sortir de la salle d’audience, Me Mbere Moba avocat de Kalev Mutondo, a précisé qu’ils n’ont rien inventé dans leur démarche.

« Bon, nous nous présentons pas encore les moyens (…) Je suis d’accord avec vous que la loi oblige que lorsqu’on est poursuivi pour une infraction susceptible d’être à plus de 2 ans, qu’on comparaisse en personne. Mais la jurisprudence à la matière est constante est abondante à ce que les conseils peuvent comparaître à titre conservatoire pour solliciter une remise pour obtenir la comparution de leur client. Donc on n’invente rien avec l’affaire Kalev. Ça toujours été comme ça, à moins que les gens soient mal intentionnés« , a déclaré Me Mbere Moba

Kalev Mutond accusé par Muyambo et consorts, est poursuivi pour plusieurs griefs : arrestations arbitraires, traitements inhumains et dégradants, tortures. Ayant réussi à disparaître dans la nature, l’ancien Administrateur de l’ANR , l’agence Natiinale des Renseignements est toujours introuvable.

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.