Rdc- Journée Mondiale de la liberté de la Presse : L’UNPC honore le travail de 4 journalistes

La salle des conférences d’Africana Palace située dans la fin commune de Lingwala à Kinshasa a servi le Lundi 03 mai 2021 de cadre à la cérémonie de remise des prix par l’Union Nationale de la Presse du Congo aux quatre journalistes dont deux femmes. La cérémonie haute en couleur a été organisée dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la Presse dont le thème pour cette 2021 est :  » L’information comme un bien public « 

Devant plusieurs personnalités du monde des Médias, Patricia Panzu Pueta, Donatien Mwemba wa Mwemba, Patrick Abedi Pendacheko et Lily Matadi ont reçu chacun le prix Lucien Tshimpumpu. Un motif de satisfaction des heureux lauréats.

Gaby Kuba, Président national de l’Unpc

Peu avant cette cérémonie solennelle, le Président national de l’Unpc, Gaby Kuba Bukanga, avait adressé un message à l’attention de l’assistance rappelant les origines de ladite journée et des apports et effets que cet événement a apporté dans le monde. Le numéro des journalistes congolais a ,ensuite, exhorté ses confrères à la responsabilité, au travail bien, au respect du code d’éthique et de déontologie. S’il a eu à juste à reconnaître le pluralisme médiatique, force est d’admettre sur le plan qualitative, beaucoup d’efforts doivent encore être déployés.

Dephil Lipo, l’un des prochains lauréats

Appelé à placer aussi un petit mot, le Directeur des programmes de l’UNESCO en Rdc, M. Potopoto a porté à la connaissance du public que son institution a décerné cette année 2021 le prix mondiale de la liberté de la Presse a une journaliste en ligne des Philippines.

La cérémonie du jour avait été de la présence de plusieurs invités dont le Général Richard Kasonga de la presse militaire, du patriarche, professeur émérite, Malembe, du Pasteur Kabundi Walesa

Pour lier l’agréable à l’utile, un petit repas familial avait été offert. L’ambiance était bon enfant.

Philippe Dephill Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.