Rdc-Jeunesse: Sous l’impulsion du Président Christophe Mboso, Blanchard Dikambi s’en va en guerre contre la drogue Bombé.

Blanchard Dikambi dit stop à la drogue Bombé

Le phénomène de la drogue Bombé qui sévit  et  détruit déjà des vies à Kinshasa avec comme personnes cibles les jeunes, n’a pas laissé indifférent le Président de l’Assemblée nationale et autorité morale du parti politique Convention pour la République et la Démocratie, CRD, Christophe Mboso, qui vient de prendre une initiative salutaire pour stopper ce fléau le plus tôt possible.

En bon père de famille et soucieux d’un Congo fort, uni et prospère avec une population jeune, vigoureux et en bonne santé, ce dernier a confié cette lourde tâche à un autre jeune, très dynamique, en la personne de Blanchard Dikambi pour sensibiliser les jeunes à abandonner rapidement cette pratique très nocive à la santé humaine.

C’est à cet effet qu’une journée de sensibilisation est prévue le 15 Septembre prochain à l’intention de tous les jeunes kinois comme on peut le lire sur cette annonce:

Quid drogue Bombé ?

Contrairement à ce que l’on s’imagine, cette drogue n’est pas une nouveauté et ne vient pas de l’ingéniosité des congolais mais c’est une vieille pratique qui vient des pays occidentaux comme l’illustre si bien un spécialiste dans ces lignes :

Si ces images sont authentiques, et qu’il s’agirait de » Bombé », la drogue qui fait parler d’elle à Kinshasa, je vous apporte l’information que voici:

Bombé, ce sont des MDMA, les nouvelles drogues de synthèse (l’Ectasie comme les amphétamines…etc). Elle  provient de la combustion incomplète des matières organiques, notamment les matières grasses mélangées sous des fortes chaleurs à des métaux  et hydrocarbures formant des substances sous forme des sels qui se déposent dans des tuyauteries, notamment les tuyaux d’échappement des différents monteurs mécaniques (véhicules et moteurs divers).  Les MDMA (Ectasie, amphétamines, bombé etc.) sont une drogue prisée par la jeunesse, très facile à s’en  procurer et à moindre coût. Elles circulent dans les milieux festifs de Rokel Roll, et diverses sensations fortes et  musicaux. Pour ceux qui en consomment, elles procurent l’impression d’une  sensation d’énergie débordante, d’invisibilité, d ‘ infatigabilité et de puissance.

En France, elle est la deuxième drogue la plus  consommée, après le cannabis (chanvre indien=diamba), puis viennent en 3ème position les opiacés (Héroïnes et dérivés) et la cocaïne et dérivés en 4ème position, donc un gros problème de santé publique. C’est la drogue des milieux universitaires, moyenne d’âges entre  17 ans et 25 ans. Ceux qui viennent  en consultation aux urgences  en phase de prise (imprégnation) ou d’intoxication  sont dans le  tableau suivant :

 Mydriase,  transpiration, hyperthermie +++(40 à 41°C),parfois déshydratation, tachycardie +++(150 à 180 batt/min, Hypertension, ou carrément en coma fébrile. La mort survient hélas parfois si le cas  » n’est pas  vite diagnostic ou s’il y a eu trop de mélange. En médecine légale à mama yemo nous avons deux gros  problèmes  de drogue à savoir :

1) Le zododo qui est  Alcool traditionnel (lotoko) mélangé  aux benzodiazepines (Valium ou diaezpam) : L’alcool potentialise l’effet de benzodiazepines cad ça multiplie  10 à 20 fois les doses usuelles de diaezpam.

2) Le tramadol( ayant un noyau  de la 6MAM cad dérivé morphinique) mélangé à la terpine codéine(médicament antitoussif) et à l’l’alcool produit un puissant drogue aux effets plus puissant que le zododo.

Ces 2 situations sont couramment rencontrées et fortement utilisées  à Kin dans la soumission chimique pour des viols des filles et des garçons,  pour le vol de véhicules, et des enlèvements. Environs 30 %de nos activités clinique (chez les vivants est lié à ce phénomène). Nous travaillons en étroite collaboration avec la police technique et  scientifique ainsi que prof Ndelo chef de service de la toxicologie de l’unikin et un laboratoire privée en ville. Tjrs à Kin, certaines autres  drogues sont présentes et rencontrées comme le  PCP, les propofol, Lyrika, la cocaïne etc mais à des proportions faibles.

La prolifération des MDMA (Ectasie et Bombé) est un gros problème à venir qui s’ajoute au zododo et au mélange de tramadol (lequel est souvent d’ailleurs contrefaits). Heureusement les consommateurs de cannabis (diamba), à Kin ne font pas des mélanges, ce qui semble être contrôlé.

Bombé : L’état qui consiste à garder une position dormante tout en restant debout s’appelle la catatonie. La catatonie est un symptôme pathognomonique de la Schizophrénie en fait, mais elle est  aussi rencontré en cas d’intoxication  aux MDMA, c’est une phase qui survient après la phase d ‘hyper excitation (sentiment de puissance etc.)  juste avant le coma ! Donc la catatonie est la phase charnière entre le bon  pronostic Vital  et le pronostic viral  engagé.

Ainsi, avec cette journée de sensibilisation du 15 Septembre prochain, le président de l’Assemblée nationale et Autorité morale du parti politique « Convention pour la République et la Démocratie », Christophe Mboso, à travers le numéro 1 de la jeunesse de ce parti, Blanchard, a vu, en homme prudent qui voit le mal de loin, l’urgence de stopper l’avancée vertigineuse de cette nébuleuse qui risque d’embraser toute la république, si jamais, des mesures idoines ne sont prises : « Mieux vaut prévenir que guérir », dit-on.

Don Petit N’Kiar  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *