Rdc- intégration des PVH : la Rdc prête à se doter de la langue des signes comme 5e langue nationale !

2018 written with hands and fingers isolated on white background

Bientôt la République Démocratique du Congo va avoir sa propre langue des signes. Celle-ci sera du reste la 5e langue nationale du pays.

Le mardi 17 août 2021, le ministère des personnes vivant avec handicap et autres groupes vulnérables avait lancé à Kinshasa les travaux d’harmonisation et de l’uniformisation de ladite langue. Une langue de portée capitale pour les personnes malentendantes communément appelés  » Sourde  » car elle permettra à coup sûr de favoriser leur intégration sociale sur le plan communicationnel.

Pendant plus ou moins 30 jours, les experts venus des provinces du pays que sont les personnes sourdes et leurs interprètes vont travailler d’harache pied pour concrétiser ledit projet.. Les universités ont été mises à profit quand à ce.

A en croire, Irène Esambo Diata, Ministre de tutelle, une académie de signes serait également créée pour permettre à cette nouvelle langue de se construire dans le temps.

Il est bon de rappeler que, selon un rapport de l’organisation mondiale de la santé ( OMS ) publiée en 2012, le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo compterait près de deux millions des personnes frappées par la mutite et la surdité. Le nombre total de PVH serait de 15.000 d’habitants.

Philippe Dephill Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *