RDC : Hausse des prix des denrées à Kinshasa

Pendant les festivités, les kinoises et kinois vont dans différents marchés pour acheter des vivres. Cependant, ces derniers sont confrontés à une augmentation des produits alimentaires jour à jour.

Ce 23 décembre 2023, les reporters de Sphynxrdc.com se sont rendus au marché de Matete et ont fait ce constat.Les épices, les poissons, les aliments,… Tous en hausse. Et les vendeurs et acheteurs ne comprennent plus rien !

 » Nous ne comprenons plus rien sur la raison de cette augmentation ! Je viens au marché presque tous les jours. Mais chaque jour je trouve un autre prix. Hier tomate en boîte se vendait à 500 FC, aujourd’hui c’est 600 FC, 700 FC. Les oignons de bonnes qualités se vendent maintenant à partir de 200 FC, 250 FC ; ail n’en parlons même pas ! Les bananes plantain, 3 ou 4 petites bananes 3000 FC ».

L’explication d’une acheteuse au marché de Matete.

Une vendeuse au marché de Matete explique cette situation par l’ impraticablilité des routes.  » Nous également, nous achetons à un prix très élevé. Donc, nous ne voulons pas perdre ! Il y a peu d’aliments qui entrent dans la ville de Kinshasa, nous ne savons si c’est l’impraticabilité des routes. Car lorsqu’il y a peu d’aliments qui viennent dans la ville, la conséquence c’est l’augmentation. Pas de choix « !

Cette situation est récurrente, les autorités congolaises doivent s’impliquer.

Charlotte MUKANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights