RDC: Guy Loando rassure la Maire de Lumumbaville des efforts engagés pour doter cette entité hommage d’infrastructures publiques

Le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a échangé, le mercredi 11 août 2021, avec Madame Ayaki Andjadiumi, Maire de Lumumbaville, ville créée pour honorer le héros national Patrice Emery Lumumba.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, engagé dans le processus du retour des reliques du tout premier Premier Ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba.
La RDC ayant résolu de lui rendre des honneurs dignes de son rang.

Pour sa part, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a rassuré son interlocutrice de l’implication de son Ministère qui a dans ses attributions les missions d’impulser la création de nouvelles villes et la modernisation des villes existantes.

Pour ce faire, il a promis d’accélérer le processus de conception et construction de cette ville grâce à l’Agence Nationale de Création et Rénovation des Villes (ANACREVI) sous sa tutelle.

Selon le Ministre d’Etat Guy Loando, cette nouvelle ville sera dotée des infrastructures de base comme les édifices publics et religieux, les centres commerciaux, les logements, les écoles, hôpitaux, l’eau et l’électricité, les centres touristiques avec un monument historique pour les reliques du défunt ainsi que les routes nationales pour faciliter l’accès à la ville sans oublier un aéroport moderne.

Cette ville devra servir de point lumineux et de modèle de développement durable pour les cités et territoires environnants.

Aussi, a-t-il fait savoir, Lumumbaville sera spécialement construite par des experts congolais.

En rappel, Lumumbaville est une entité hommage, née le 14 mai 2013 de la fusion de deux communes liées à l’histoire de Patrice Emery Lumumba.

Composée de Wembo-Nyama, lieu de son éducation, et de Ewango dont fait partie Onawa, son village natal, la ville est située sur le territoire de Katako-Kombe dans la province de Sankuru en République Démocratique du Congo à 1000 km de Kinshasa.

Cellecom. Aménagement du territoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *