RDC : Godard Motemona lance un atelier axé sur la lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales

Le Vice ministre des Mines, Godard Motemona, a lancé, le mercredi 5 mai 2021, les travaux de l’atelier de présentation et de validation du recueil des bonnes pratiques mais aussi du rapport des mécanismes de coordination sur la lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales en République Démocratique du Congo.

Ces assises de trois jours, organisées par COTECCO sur financement du département de travail des États-Unis, sous la supervision du bureau pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT/BIT), ont lieu dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères.

D’après Godard Motemona, la question de la présence des enfants et du travail des enfants dans les mines artisanales préoccupe au plus haut degré son ministère et tout le pays.

A cette occasion, il a également fait savoir que son ministère est engagé à donner une nouvelle impulsion dans le cadre de la lutte contre ce qu’il qualifie de fléau.

A en croire Godard Motemona, le ministère des Mines a pour cheval de bataille de s’assurer au quotidien que la présence des enfants soit en famille ou à l’école et non dans les mines.

Dans le cadre de la continuité des affaires de l’État, indique Godard Motemona, le ministère des Mines veillera à ce que les six axes de la Stratégie Nationale Sectorielle de lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales adoptée le 31 août 2017 par le Gouvernement et toutes les parties prenantes soient exécutés. Il en est de même pour son plan opérationnel approuvé au mois de novembre 2019, dit-il.

« Le cadre juridique étant tracé, il ne nous reste plus que la mise en œuvre de tous les instruments juridiques mis à notre portée », rappelle le Vice ministre des mines.

D’après les services de communication du ministère des Mines, Godard Motemona a promis de recevoir, dans les meilleurs délais, tous les partenaires Techniques et Financiers impliqués dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales, à savoir l’UNICEF, OIM, PACT-CONGO, GBA/CAP. USAID.

Mitterrand MASAMUNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.