La Générale des Carrières et des Mines (Gecamines SA) et la Société Nationale d’Electricité (SNEL SA) ont uni leurs forces ce samedi 21 septembre à Kinshasa, lors d’une première session de travail cruciale. L’objectif : trouver des solutions durables pour garantir un approvisionnement énergétique stable et sécurisé au secteur minier congolais, un élément crucial pour le développement économique du pays.
Le Directeur général de la Gecamines, Placide Nkala, a souligné l’importance de cette collaboration, affirmant que l’implication active de la SNEL SA témoigne de son engagement constant à améliorer l’approvisionnement énergétique du secteur minier. « Nous avons la responsabilité d’améliorer l’approvisionnement énergétique de notre secteur minier pour un développement harmonieux de notre pays à travers des partenariats stratégiques», a-t-il ajouté.
Un déficit important
Les limites des réseaux électriques de SNEL SA ont été atteintes depuis plus de 10 ans, date à laquelle les importations ont débuté. Ajoutez à cela le fait que la croissance urbaine et industrielle se poursuit irrémédiablement.
La couverture énergétique continue à s’intensifier de plus en plus à travers le boom immobilier, zones économiques spéciales, extensions des unités de traitement des minerais de cuivre, de cobalt et de zinc.
Malgré certains problèmes dont la crise énergétique qui semble s’être installée durablement, caractérisée par les délestages et les coupures intempestives dans les villes et chez tous les miniers et autres cimentiers.
Tous les réseaux électriques de la SNEL SA sont surchargés. Les gros clients (miniers, industriels, promotteurs des grands buildings et autres PMI/PME) ont du mal à obtenir les puissances contractuelles souscrites ou de nouvelles connexions.
Une collaboration stratégique pour un avenir énergétique sécurisé
Faisant écho à la précédente réunion des parties prenantes tenue le 28 mai à Lubumbashi, l’approvisionnement énergétique a été identifié comme un défi majeur. Cette session, animée par la volonté de trouver des solutions concrètes, s’est concentrée sur des points clés :
La configuration du réseau et ses défis: Les participants ont analysé l’état actuel du réseau électrique, ses points faibles et les difficultés rencontrées;
La capacité disponible pour les filiales de GECAMINES SA: La capacité de la SNEL SA à répondre aux besoins énergétiques des différentes filiales de GECAMINES SA a été examinée;
Le plan de stabilisation de l’approvisionnement en énergie électrique pour les clients: Un plan d’action visant à garantir un approvisionnement stable et fiable a été étudié;
Les opportunités pour les filiales de GECAMINES SA afin d’accompagner la SNEL SA: Des pistes pour une collaboration plus étroite entre les filiales de GECAMINES SA et la SNEL SA, notamment dans le domaine de la production d’énergie, ont été explorées.
Le Directeur Général de la GECAMINES SA, M. Placide NKALA BASADILUA, a salué l’engagement de la SNEL SA à améliorer l’approvisionnement énergétique du secteur minier. Il a souligné l’importance de cette collaboration pour le développement du pays, rappelant que la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi vise une amélioration de la fourniture en énergie dans le secteur minier. Il a également fait état des conséquences des coupures intempestives sur les coûts de productions et les revenus.
De son côté, le Directeur Général de la SNEL SA, M. Fabrice LUSINDE, a mis en avant la nécessité d’un master plan élaboré en concertation avec toutes les parties prenantes pour trouver des solutions durables. Il a évoqué les importations d’énergie, lançant un appel pour préserver la position de la RDC en tant que deuxième producteur mondial de cuivre. Il a ensuite rassuré GECAMINES SA et ses filiales sur l’approvisionnement en énergie, en fonction des capacités de la SNEL SA, tout en se montrant ouvert aux propositions de solutions à court, moyen et long terme.
Cette première session de travail entre GECAMINES SA, ses filiales et la SNEL SA marque le début d’un dialogue constructif et prometteur. Des discussions supplémentaires sont prévues pour trouver des solutions adéquates à la fourniture énergétique du secteur minier, et pour étudier les possibilités de transformation locale des ressources, comme le souhaite le Chef de l’État, Félix TSHISEKEDI.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter