Rdc- Fête du Travail : La Rdc célèbre le 1er mai dans la méditation

Aujourd’hui, 1er mai 2021, le monde entier célèbre la journée internationale du Travail. Célébrés dans un contexte de Covid-19, le thème choisi pour cette édition 2021 est :  » Monde du travail et Covid-19 : garantir la santé des travailleurs, défi majeur de présentation des acquis des entreprises.

En République Démocratique du Congo, cette journée mondialement célébrée, et combien très importante pour les travailleurs est fêtée dans la méditation. Aucune manifestation grandiose n’est autorisée officiellement comme autrefois dans toute l’étendue du territoire national.

Un seul fait à relever est qu’au delà de ce que ce 1er mai soit par hasard un week-end, il est cependant déclaré chômé et payé.

Une certaine opinion estime que la pandémie du Covid-19 aurait peut être poussé les autorités de l’État à célébré l’événement à domicile.

Quoi qu’il en soit, le message à adresser aux travailleurs congolais prestant dans des conditions peu enviables serait de leur dire de se lever tôt et de travailler dur car l’avenir personnel et celui de tout le pays en depend. Ainsi, pour des raisons de santé, le travailleur est appelé à observer les gestes barrières en cette période pandémique ou les hommes, les femmes et les enfants continuent de mourrir…
Il est utile de rappel que l’idée de la célébration de la journée du 1er mai était au début liée aux revendicateurs des travailleurs. Une pause pour introduire auprès des décideurs politiques, des plaidoyers. Cette date avait été choisi aux USA en 1884, jour où des syndicalistes ont lancé un mouvement de grève pour obtenir la célèbre 8heures du travail.
Philippe Dephill Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *