RDC: Félix Tshisekedi suspend le RAM

Bonne nouvelle pour les milliers d’utilisateurs des réseaux des téléphonies mobiles de la République Démocratique du Congo ce samedi 9 mai. Enfin, le Chef de l’Etat et garant de la nation, Félix Tshisekedi Tshilombo, vient de suspendre la taxe relative au RAM. Cette suspension permettra aux réseaux des téléphones, l’Etat congolais et l’Arpt de revisiter les modalités de paiement à la base d’une colère noire de la part de la population. Cette décision du Chef de l’Etat Tshisekedi intervient au lendemain du Conseil des ministres où le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur avait suggéré la mise en place d’une commission interministérielle pour examiner cette situation afin d’éclairer l’opinion sur la taxation de ce service RAM.

Les consommateurs indignés des téléphonies mobiles peuvent pousser un petit ouf de soulagement La taxe RAM a suscité un tollé de désapprobations de la part des consommateurs qui veulent voir la surpression définitive de cette taxe qui viole les principes et les règles fondamentales en la matière.

Pour certains observateurs, cette décision est sage face au mécontentement généralisé des utilisateurs des réseaux de télécommunications vis-à-vis des méthodes de paiement de la redevance RAM initiée par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC).

La pression de la FEC

Deux jours avant, rappelons- le, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) avait saisi, une nouvelle fois, le mercredi 5 mai 2021, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

La Fédération des Entreprises du Congo rappelait les préoccupations de ses membres du secteur de télécommunications quant au service de RAM.

Elle avait demandé la suspension pure et simple de cette taxe de trop.

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *