RDC : faux, Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de la prison 

Le député national Édouard Mwangachuchu, condamné à mort pour son implication présumée dans le mouvement rebelle M23, est toujours détenu à la prison militaire de Ndolo, a confirmé son avocat, Me Thomas Gamakolo, ce lundi.  

Des rumeurs insistantes, suite à l’évasion massive de prisonniers à la prison centrale de Makala vendredi dernier, affirmaient que Mwangachuchu avait réussi à s’échapper. Cependant, son avocat a démenti ces informations, assurant qu’il se trouve toujours à Ndolo depuis son arrestation en mars dernier.

« Notre client est bel et bien en détention à la prison militaire de Ndolo depuis le mois de mars », a déclaré Me Gamakolo dans une radio de la place.

 « Il n’a jamais été transféré à Makala. De plus, il est souffrant et attend une probable l’évacuation pour se faire soigner dans un centre hospitalier». 

Le député Mwangachuchu avait été condamné à mort par la justice militaire congolaise, le 6 octobre 2024, pour « participation au mouvement insurrectionnel M23», « trahison et détention illégale d’armes et munitions de guerre ».  

Le cas de Mwangachuchu est un symbole de la situation politique et judiciaire complexe en RDC. L’absence de confirmation officielle de sa présence à Ndolo, malgré l’évasion de Makala, soulève des questions sur la sécurité des détenus et sur le manque de transparence dans le système judiciaire congolais.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*