RDC: fausse alerte sur l’utilisation des vieilles babioles de transfos déclassés et abandonnés à Lukala

La société nationale d’électricité, SNEL SA vient de fixer l’opinion sur certaines images qui ont gagné les réseaux sociaux montrant des babioles de transformateurs déclassés et abandonnés par la Cimenterie de Lukala, CILU,qu’elle aurait utilisé pour électrifier la cité de Lukala dans la province du Congo centrale.

Une fausse alerte que la Hiérarchie de cette entreprise n’a pas tardé de rejeter :

« Ce sont des vieux transfos 6,6/0,4 déclassés par la Cilu (La Cimenterie de Lukala) qui ne sont pas utilisables sur le réseau Snel de Lukala, qui est un réseau de 15.000 V (nouvelle norme Snel) », a déclaré le patron de la SNEL.

Et d’ajouter :

« En faisant  « un don » à la Snel sans que le protocole de cession n’ait été signé, la Cilu s’est libérée de ses obligations de recyclage des huiles usées et du déclassement desdits transfo en venant les déposer dans les installations de la Snel Lukala. Aucun acte de cession desdits transformateurs n’a été signé entre Cilu et Snel ».

Pour tout dire, la CILU a juste procédé à un recyclage de ces vieux matériels datant de 1948 qui demandent, pour la SNEL, un reconditionnement au préalable avant d’être éventuellement utilisés sur un réseau compatible, soit celui de 6.600 V.

Il faut noter tout de même que les attaques sans ambages en provenance du Kongo central contre la SNEL se multiplient depuis quelques jours jusqu’à susciter la curiosité d’un Kinois:

« Finalement, que cherchent tous ces détracteurs ? Pourquoi ce dernier temps les gens du Kongo central cherchent à nuire au DG avec des faux dossiers ?? Dieu va protéger le DG et tous ses détracteurs seront confondus. Ses actes ou réalisations sont palpables. Batika mwana ya batu asala mosala!!, s’est il révolté.

Don Petit N’kiar 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *