RDC: Et la guerre devînt longue et populaire selon la prophétie de M’zee Kabila !

Les congolais commémorent ce lundi l’un de leurs Héros nationaux en la personne de M’zee Laurent Désiré Kabila, lâchement assassiné par un commando Libanais envoyé depuis Congo Brazzaville au Palais des marbres à Binza, le 16 janvier 2001.

22 ans après sa disparition, les paroles de ce signe fils de la République démocratique du Congo, Laurent Désiré Kabila, qui s’est engagé dans la rébellion pour venger son idole Lumumba, résonnent encore comme s’il était en vie.

La guerre sera longue et populaire

Pour n’avoir pas accepté de vendre son pays à ses voisins le Rwanda et l’Ouganda, , qui l’avaient soutenu pour renverser Mobutu, celui-ci subit une agression, la plus farouche que n’ait jamais connu un pays de l’Afrique Sub-saharienne.

Au début août 1998, le nouvellement formé RCD, conduit par son président Ernest Wamba dia Wamba, prit la ville de Goma et commença à s’attaquer au pouvoir de Kinshasa, ce qui marqua le début de la Deuxième guerre du Congo. Le RCD aurait par ailleurs reçu le soutien de l’Ouganda et du Rwanda à la suite des tensions entre ceux-ci et Laurent-Désiré Kabila. Le noyau du RCD était composé d’anciens membres de l’AFDL, dont de nombreux Banyamulenge, qui avaient déjà pris des alliances avec le Rwanda contre les forces anti-Tutsi de la région. Les forces pro-gouvernementales de Kabila tentèrent d’arrêter l’avancé du RCD avec l’aide des armées d’autres états dont l’Angola et le Zimbabwe, ce qui marqua un pic dans la tension entre les différents pays de l’Afrique centrale.

Au cours de cette période, les congolais vivant dans le Nord- et le Sud-Kivu en vinrent à considérer le RCD comme un brutal oppresseur. Le Rwanda avait pratiquement pris le contrôle de l’organisation, qui avait accru sensiblement la taxation sans qu’il ne soit noté d’amélioration dans les conditions de vie de la population ou dans les infrastructures. Les troupes indisciplinées du RCD et celles des autres groupes armés étaient régulièrement à l’origine d’actes de brutalité contre la population. La domination des Banyamulenge était également très mal perçue. En janvier 2003, le RCD est accusé de crimes de guerre, et notamment d’actes de cannibalisme.

Le 2 août 1998, l’armée congolaise soutenue par sa population repousse l’invasion de Kinshasa par les rebelles du RCD. Les Kinois sont privés d’eau et d’électricité. D’où le slogan  » Tozangi mayi solo » tiré de la chanson patriotique  » Dju ya M’zee ».

Dans ses interventions devant la presse, LD Kabila ne cesse de crier à la complicité de la communauté internationale et plus particulièrement les États Unis d’Amérique qui soutiennent cette rébellion.

Il sortira une phrase qui ne cesse d’interpeller les congolais meurtris jusqu’à présent par leurs éternels agresseurs:

 » la guerre sera longue et populaire« .

En cette période très critique et trouble que traverse la RDC, il y a lieu de confirmer que la guerre est, effectivement, devenue longue et populaire.

L’appel à la mobilisation de l’actuel chef de l’état qui a été accueilli avec patriotisme par des milliers des congolais à travers le pays dont plus de 10.000 jeunes engagés dans l’armée, vient confirmer cette thèse. Comme pour dire que les grands hommes ne meurent jamais.

A lutta continua!

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *