RDC: Espionnage par le logiciel Pegasus, la réaction des autorités congolaises attendue

De nouveaux éléments découverts par Amnesty International et Forbidden Stories ont révélé une vague massive d’attaques menées contre des iPhones par des clients de l’entreprise de cybersurveillance NSO Group – attaques qui pourraient avoir touché des milliers d’utilisateurs d’Apple à travers le monde.

« Nos analyses techniques ont révélé des preuves irréfutables de la contamination d’iPhones 11 et 12 par le logiciel espion de NSO par le biais d’attaques “zéro clic” via iMessage. Des milliers d’iPhones pourraient avoir été touchés », indiqué le message d’Amnisty International.

Le logiciel Pegasus fabriqué par la société israélienne NSO Group a été utilisé par les autorités rwandaises pour espionner des officiels congolais dont Lambert Mende, Albert Yuma et Jean Bamanisa, révèlent les enquêtes du consortium Interntional des journalistes, Organized Crime and Corruption Reporting-project(Occrp).

Depuis l’annonce de ce vaste complot, la déclaration des autorités congolaises se fait toujours attendre. Le pays de Kagame déjà très avancé en espionnage avec des nouvelles technologies de l’information très sophistiquées ne pouvaient que facilement s’introduire dans un pays où il contrôle le système de communication depuis Kinshasa.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories