RDC : Espace Grand Kasaï, le Canada accorde 5 millions USD pour le projet d’amélioration de la résilience du système de santé des femmes et filles

La Coopération canadienne annonce le décaissement de 5 millions de dollars américains pour le financement d’un nouveau projet visant l’amélioration de la résilience du système de santé. Il s’agit d’assurer la santé sexuelle et les droits reproductifs des femmes et filles dans l’espace Grand Kasaï.

Cette annonce a été faite, le lundi 12 juillet 2021, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, à l’occasion du lancement de ce projet par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), la Coopération canadienne et ONU Femmes.

En effet, ce projet sera mis en œuvre dans 9 zones de santé des provinces du Kasaï, Kasaï Central et Sankuru pour une période de 3 ans.

L’objectif est de contribuer à la réduction des décès maternels évitables, faciliter la planification familiale, combattre les violences sexuelles et les pratiques néfastes comme le mariage précoce.

Selon l’ONU Femmes, ce projet prévoit aussi des formations pour le personnel médical.

Il inclura également les hommes, les garçons, les chefs religieux, les leaders traditionnels et communautaires dans ces efforts pour le respect des droits des femmes et filles.

Il sied de signaler que le lancement de ce programme est intervenu après un atelier de planification qui avait réuni à Kananga les experts en santé publique et en genre, venus de trois provinces où seront mises en œuvre les activités envisagées dans ce projet.

Agnès KAYEMBE/Zoom Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *