RDC : En huit mois, l’État congolais a payé plus de 317,7 millions USD de dette publique (rapport)

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a payé au titre de dette publique en capital un montant total de 629,3 milliards de CDF soit 317,7 millions de dollars américains en huit (8) mois de l’exercice budgétaire 2021. Ce, au taux budgétaire de 2067 CDF pour un dollar américain.

D’après le rapport des états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, l’enveloppe globale attendue pour cette période en rapport avec le paiement de la dette publique a été fixée à 430 milliards de CDF soit 215 millions de dollars américains.

Le même document des états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques budgétaires renseigne qu’il il se dégage ainsi un taux d’exécution budgétaire de 146,4%.

Contrairement au mois passé où le rapport sur les états de suivi budgétaire avaient précisé les différents créanciers bénéficiaires de cette enveloppe du Gouvernement congolais, cette fois-ci en août, ces services n’ont fourni aucun détail spécifique.

Il sied de rappeler qu’en juillet dernier, les créanciers bénéficiaires ont été réparti comme suit:

• Le Club de Kinshasa a été crédité à hauteur de 17, 5 milliards de CDF;
• La dette multilatérale a bénéficié de 188,7 milliards de CDF ;
• Il a été versé pour le compte de la dette sociale une somme équivalente à 9,6 milliards de CDF;
• Et la dette commerciale a été payée à hauteur de 16,4 milliards de CDF.

Le Plan d’engagement budgétaire relève que, pour l’ensemble de l’exercice 2021, les crédits budgétaires votés pour le paiement de la dette publique sont de l’ordre de 645 048 605 813 milliards de CDF, soit 324,9 millions USD au taux budgétaire annuel de 2067 CDF pour un dollar américain.

Mitterrand MASAMUNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *