RDC :Eddy Kapend juge le Forum de Mgr Fulgence Muteba de  » ségrégationniste » !

RDC :Eddy Kapend juge le Forum de Mgr Fulgence Muteba de  » ségrégationniste » !

0 0
Read Time:2 Minute, 12 Second

L’ancien aide de camp de M’zee Laurent Désiré Kabila était en conférence de presse ce mardi 17 mai à l’occasion de la communication de la journée de la Libération par l’Afdl.

L’ancien prisonnier de Joseph Kabila s’est exprimé sur quelques sujets d’actualité dont le forum de réconciliation qui s’est ouvert à Lubumbashi sous la houlette de Mgr Fulgence Muteba ce même mardi 17 mai.

Eddy Kapend, en tant qu’un des notables de l’espace katangais s’est exprimé en rapport avec le forum en cours à Lubumbashi sur l’unité et la réconciliation katangaise. 

Selon lui, ce forum trahit la vision et le serment de Mzee Laurent-Désiré Kabila. L’ancien aide de camp de Mzee Laurent-Désiré Kabila qualifie ce forum de ségrégationniste:

 » je ne comprends pas qu’on ait choisi cette date pour organiser le Forum interkatangais.

C’est une réconciliation à géométrie variable ».

Eddy Kapend critique sévèrement le Forum entre Katangais:

« Je n’y comprends rien. Des gens serieux devraient s’interdire pareille reflexion« .

Innocent de l’assassinat de LD Kabila

Revenant sur l’assassin de son ancien chef, Eddy Kapend n’a pas mâché les mots :

« Je ne porte pas sur mes mains le sang de M’zee Laurent-Désiré Kabila », a affirmé le Eddy Kapend. Lors de cette conférence de presse tenue ce mardi 17 mai à Kinshasa et dit être le fils et loyal indéfectible à l’ancien président de la République entre 1997 et 20001. 

« Ce que je retiens de cet épisode douloureux en tant que combattant, voudrais-je dire soldat, c’est le serment que nous a légué M’Zee Laurent-Desire Kabila à savoir : ‘’ne jamais trahir le Congo » », a-t-il soutenu. 

Eddy Kapend a été libéré en 2021, après 20 années passées en prison à la suite de l’assassinat du feu président de la République Laurent-Désiré Kabila. 

La RDC a commémoré en ce 17 mai la 25e anniversaire de l’entrée des troupes de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL). Une journée dédiée aux Forces armées de la RDC. 

Occasion pour l’ancien aide de camp de Laurent-Desiré Kabila à expliciter le serment de feu le Président de la République pour qui le 17 mai reste très significatif : 

« A l’occasion de la commémoration de la date du 17 mais, laquelle a une grande signification à mes yeux comme à beaucoup d’entre vous aussi. Ma ferme conviction s’agissant du progrès social, de l’unité du pays et de la réconciliation nationale. Préserver l’unité du pays est un devoir sacré pour chacun d’entre nous. » 

Sam Nzita

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Défense politique sécurité societé société Societe kinshasa