Nairobi,capitale politique du Kenya,a abrité,ce samedi 15 mars,le conseil ordinaire des ministres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est,EAC sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la Rdc, plus particulièrement sur l’examen et la validation du rapport de la réunion mixte des chefs des États-majors des armées des États membres de l’ EAC et de la Communauté de développement de l’Afrique australe SADC, conformément au sommet mixte EAC-SADC tenu à Dar-es-salaam en Tanzanie.
La délégation de la Rdc conduite par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, composée du ministre de l’Intégration régionale,Me Didier Mazenga Mukanzu,du Haut représentant du Chef de l’État,de la conseillère principale du Chef de l’État au collège diplomatique et des hauts fonctionnaires des ministères de la défense nationale et de l’Intérieur ont pris une part active à ses assises de grands enjeux politiques, diplomatiques et sécuritaires pour la restauration de la paix et de la sécurité dans l’Est de la Rdc en vue de la stabilité et du développement de la région.
Et ce,en vue de trouver les voies et moyens susceptibles d’appliquer effectivement sur le terrain les résolutions du dernier sommet mixte EAC-SADC de Dar-es-salaam en Tanzanie sur plusieurs points.
Il s’agit entre autres de l’instauration d’un cessez-le-feu et la cessation des hostilités immédiates et sans condition, de l’acheminement d’une assistante humanitaire,y compris le rapatriement des dépouilles et de l’évacuation des blessés ;de l’amélioration d’un dispositif de sécurisation de la ville de Goma et des zones environnantes,de l’ouverture des principales voies d’approvisionnement et de la réouverture immédiate de l’aéroport de Goma.
Dans son intervention à huit clos,la délégation gouvernementale congolaise a clairement présenté au conseil l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire actuelle suite aux tentatives de l’occasion de certaines localités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/ AFC, affectant ainsi l’espace aérien et trafic aéroportuaire avant d’insister sur l’urgence et la nécessité d’appliquer de faire appliquer sans faille ces directives du sommet mixte de Dar-es-salaam par toutes les parties au conflit.
Après Nairobi, l’infatigable ministre de l’intégration régionale Didier Mazenga Mukanzu devra regagner,ce dimanche, Harare au Zimbabwe où il sera rejoint par le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale,Mwadiamvita et la Ministre d’État,ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner,pour participer à la clôture,le lundi 17 mars prochain,travaux du conseil des ministres de la Sadc sur justement la situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc ouverts,le mercredi 12 mars dernier,au building du Nouveau parlement Zimbabwéen. C’était en présence du ministre de l’Intégration régionale de la Rdc,Me Didier Mazenga, qu’on appelle affectueusement « L’homme de Kisalu na Ntwala,Kutuba na nima ». Entendez »L’homme des résultats palpables »avant tout discours.Un surnom qui attire à ce leader politique charismatique et incontesté du PALU et député national,le mieux élu du Kwilu en général et de Masi-manimba,sa circonscription électorale,en particulier,la jalousie et la diabolisation sans fondement,ce dernier temps, dans les réseaux sociaux de la part ses détracteurs politiques et autres bois morts à mal de positionnement.
Quoiqu’il en soit,Me Didier Mazenga demeure serein,car « le chien aboie,la caravane passe », dit-on . Mais, attention, la caravane peut écraser le chien en passant.
Signalons que ces deux conseils séparés des ministres de la Sadc et de l’AEC sont organisés, en perspective d’un autre sommet mixte EAC-SADC qui sera convoqué incessamment sur la situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc,selon les sources diplomatiques.
WAK