RDC : Du charbon vert pour lutter contre la déforestation

 

En recyclant les déchets organiques en charbon biologique, Virginie souhaite mettre fin à la coupe abusive du bois des forêts.

POLYCOPIÉ – En recyclant les déchets organiques en charbon biologique, Virginie souhaite mettre fin à la coupe abusive du bois des forêts. Photo: Virginie Adala/Photo privée autorisée/dpa

Crédit photo: Virginie Adala/Photo privée autorisée/dpa

 

En Afrique subsaharienne, 80 pour cent des foyers cuisinent encore au bois et au charbon de bois, entraînant des impacts sur les émissions carbones et la déforestation.

 

En République démocratique du Congo (RDC), Virginie Adala (28 ans) fabrique, à partir de déchets ménagers, du charbon vert qui peut servir d’engrais biologique et de combustible écologique pour la cuisson. En recyclant les déchets organiques en charbon biologique, Virginie souhaite mettre fin à la coupe abusive du bois des forêts, utilisé comme principale source d’énergie de cuisson par la population locale.

 

En Afrique subsaharienne, 80 pour cent des foyers cuisinent encore au bois et au charbon de bois, entraînant des impacts sur les émissions carbones et la déforestation, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

 

En plus de la production du charbon vert, la Congolaise fabrique également des matériaux de construction à partir de déchets miniers et plastiques. Elle commercialise et distribue ses produits à travers son entreprise de recyclage « Action Metanoia Afrika », basée à Lubumbashi (sud), deuxième ville la plus peuplée de la RDC.

 

« La transformation est possible pour tout objet en fin de vie. L’économie circulaire permet non seulement de préserver l’environnement, mais de limiter également les pressions sur les ressources naturelles comme les forêts qui sont de plus en plus menacés en Afrique », déclare la jeune femme dans un entretien accordé à la dpa.

 

Géologue de formation et militante des droits de l’homme et de l’environnement, Virginie donne régulièrement des conférences en ligne afin de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique. Actuellement, elle cherche à accroître sa capacité de production de charbon vert pour réduire progressivement l’utilisation du charbon de bois en RDC. Son ambition est d’exporter ses produits vers les pays africains.

DPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights