RDC: Dr Kizito Mosema invite Félix Tshisekedi à emboiter le pas à Augustin Matata par la construction des écoles primaires.

Dans une tribune parvenue dans la rédaction de Sphynxrdc.com, le Docteur Kizito Mosema, spécialiste en médecine tropicale de l’université de I Bergan et observateur avéré de la société congolaise, interpelle le Chef de l’Etat et son gouvernement sur la nécessité de la construction des nouvelles écoles primaires. Dans un langage clair, cet ancien du Petit séminaire de Mandombe de l’Archidiocèse de Kisangani dans la province orientale insiste sur les fondamentaux d’un pays épris de son développement qui passe par l’éducation à la base. Pour lui, l’actuel pouvoir de Kinshasa devrait emboîter les pas de l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo qui a su voir plus loin que le bout de son nez en initiant la construction des 1000 écoles sur toute l’étendue de la République. Sphynxrdc.com vous propose ici l’intégralité de l’approche de ce libre penseur.

ÇA SE JOUE À L’ÉCOLE PRIMAIRE POUR AVOIR UN PAYS DÉVELOPPÉ !
Pourquoi je déconseille aux nouvelles autorités d’envisager pour le moment la construction d’une nouvelle ville? J’ai bien écrit  »pour le moment ».
Thomas Sankara a dit : « Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l’eau potable pour tous. »
Dans cet article, j’identifie « CHAMPAGNE » à la « nouvelle ville » qui ne va d’abord servir que « quelques-uns » dans un petit coin du pays, en privant beaucoup à l’échelle du pays. Je définis « EAU POTABLE » par « Beaucoup de Bonnes Écoles primaires » pour servir les enfants riches et pauvres dans tout le pays.
PRIORITÉ VERS LE PLUS IMPORTANT ET LE PLUS URGENT
À ce jour, il n’y a aucune urgence ni priorité à construire des nouvelles villes au Congo. Le leurre de l’ Égypte et du Sénégal ne doivent pas nous aveugler.
Nos dirigeants devraient diriger nos petites ressources financières vers des secteurs clés de la vie de l’individu moderne, secteurs à même de produire rapidement des moyens humains qualitatifs et des richesses matérielles qui nous serviront de façon globale à l’échelle de la nation et même du continent.
Je suis conscient que le fanatisme abrutissant et croissant, depuis l’époque Mobutu à ce jour, envers nos hommes politiques, et l’argent ont toujours eu tendance à empêcher en beaucoup parmi nous toute volonté de réflexion à 360 degrés. Faisons donc des efforts en ce sens (voir et penser à 360 degrés), tout en apprenant à comprendre que les choses, certaines choses vitales, sont liées les unes aux autres.
En ce 21ème Siècle, si nous voulons avoir une nation forte d’ici une trentaine d’années, ces questions devraient être posées à tête reposée car tout est lié :

  • Comment avoir des FAMILLES UNIES, aimantes, sages, fortes et intelligentes sans beaucoup de Bonnes Écoles Primaires?
  • Comment créer BEAUCOUP de bonnes universités, beaucoup de bons centres d’apprentissage, beaucoup de bonnes écoles secondaires et supérieures sans au préalable ériger beaucoup de Bonnes Écoles Primaires?
  • Comment avoir des DIRIGEANTS SAGES, créatifs et intelligents – pragmatiques sans beaucoup de Bonnes Écoles Primaires?
  • Comment avoir des POLICIERS ET HOMMES DE LOI SAGES, serviables et intelligents émotionnellement sans beaucoup de Bonnes Écoles Primaires?
  • Comment avoir des ADULTES SAGES, leaders positifs pour leurs concitoyens, créatifs et intelligents sans beaucoup de Bonnes Écoles Primaires?
  • Comment avoir des ENFANTS CRÉATIFS, plus intelligents, leaders positifs pour leurs concitoyens et pour l’humanité sans beaucoup de Bonnes Écoles Primaires?
  • Comment avoir beaucoup de très bons étudiants SAGES, INTELLIGENTS ET CRÉATIFS à l’Université ou en Institut Supérieur sans beaucoup de BONS Élèves issus de beaucoup de Bonnes Écoles Primaires?
  • Comment avoir beaucoup de très BONNES ROUTES DURABLES reliant tout le pays sans au préalable beaucoup de BONS Élèves issus de beaucoup de Bonnes Écoles Primaires?
    Il y a des exceptions, bien sûr, mais c’est peu pour développer un peuple. Ceci étant, L’ÉTAT DOIT UTILISER SES PETITES RESSOURCES AVEC SAGESSE.
    N’ayant pas encore suffisamment de moyens financiers, créatifs et intellectuels en son sein et au sein de sa population, nos autorités doivent permettre l’avènement de beaucoup de Bonnes Écoles Primaires.
    En effet, le pays n’a pas encore suffisamment de moyens pour permettre à tous ses jeunes l’accès à l’école secondaire, supérieur, universitaire… Il doit donc veiller à ce que l’école primaire donne des très bonnes bases d’instruction et d’éducation (complémentaire à la famille et à la société) afin de former de très bons citoyens, que ces derniers puissent ou non poursuivre des études secondaires, supérieures ou autres.
    En attendant, il faut permettre au pays de réduire le nombre des personnes moins instruites/éduquées afin d’obtenir une population moyennement stable et équilibrée en termes d’intelligences collective et émotionnelle.
    Il nous faut arriver au niveau d’avoir une population mentalement prête à devenir des citoyens et « dirigeable » par ses dirigeants. Car actuellement, la RD Congo a une population mais n’a pas de citoyen. Nuance.
    OBSERVONS HONNÊTEMENT.
    Un pays développé, donc un pays dont une partie cohérente des citoyens sont développés (matériel et immatériel), est d’abord un pays qui a suffisamment de Bonnes Écoles Primaires (et des bibliothèques et centres culturels) accessibles à tous ses enfants des villages et des villes, des plus éloignés aux plus proches. Il y a également une forme de vision collective qui unit une grande partie des citoyens d’un pays qui veut avancer, « se développer ».
    L’ÉTAT AIME-T-IL CREUSER NOTRE PROPRE TOMBE?
  1. Comment avoir beaucoup de Bonnes Écoles Primaires sans beaucoup de Bons Enseignants de l’École Primaire?
  2. Comment avoir beaucoup de Bons Enseignants de l’École Primaire si L’état ne dédie pas des moyens suffisants et constats pour leurs formations, leurs revenus, leur santé, leur sécurité… et si L’Etat ainsi que la société toute entière clochardise L’Enseignant de l’école primaire?
  3. Un pays peut-il se développer et développer la qualité de sa richesse humaine sans d’abord la considération de ses Écoles Primaires et donc des Enseignants?
    Mes amis,
    L’école primaire (et maternelle) est le premier soutien immatériel à la famille nouvellement créée : vous êtes généralement jeune quand vous avez votre premier enfant n’est-ce pas? Vous êtes encore jeune lorsque votre premier enfant doit débuter l’école maternelle et/ou primaire.
    Le développement du pays et de ses citoyens se joue à ce stade-là :
    a) vous jeune;
    b) votre premier enfant jeune;
    c) vos prochains enfants dépendent de a et b;
    d) la santé mentale, intellectuelle, spirituelle, créative de votre pays et de ses citoyens dépendent de ces points a, b et c. Tout Simplement.
    Alors,
    Pourquoi débuter des chantiers de construction de nouvelles villes sans faire avancer le chantier de construction des nos TÊTES de demain?
    N’est-ce pas cette grosse erreur qu’ont commis Joseph Kabila et son équipe via les 5 chantiers en ne regardant pas le noyau du problème qui, une fois réglé, aurait déjà commencé à résoudre les autres problèmes liés?
    Une fois que le pays aura plus de TÊTES enrichies, nous construirons autant de villes que nous voulons. Pour l’instant, nous n’avons pas encore suffisamment de Têtes riches mais voulons orgueilleusement/égoïstement briser des étapes pour donner du Champagne à quelques adultes près de et à Kinshasa, au lieu de donner de l’Eau Potable aux enfants de toutes les villes et tous les villages du pays.
    BEAUCOUP DE BONNES ÉCOLES PRIMAIRES ACCESSIBLE À TOUS LES ENFANTS, Voici le plus gros chantier à démarrer immédiatement.

Docteur Kizito Mosema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *