Lors d’un échange avec les journalistes membres de L’ASBL « Toile d’araignée » le mercredi 9 mars à l’hôtel Hilton de Kinshasa, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a vivement déconseillé les habitants de la ville de Goma de confier leur argent à la CADECO (Caisse d’épargne et de crédit du Congo) que les terroristes du M23/AFC viennent d’ouvrir.
Pour lui, cette initiative est purement et simplement « une arnaque ». « Nous encourageons nos populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à utiliser des moyens électroniques. Cette réouverture de la Cadeco par le M23 est une arnaque », a tranché le ministre Fwamba. « Ils demandent à la population de déposer leurs épargnes, sans aucune garantie de retrait », a-t-il dit devant la presse.
« Cette opération rappelle Bindo ou Nguma promotion » des années du Président Mobutu finissant. Pour conclure, le ministre Fwamba s’est interrogé : «Qui va demander de l’argent à un homme en arme»?
Au cours de ce même échange, l’argentier national a indiqué que l’occupation de quelques villes et localités dans deux provinces, fait perdre à l’Etat 4,5% de ses ressources budgétaires.
De son avis, cette perte des recettes doit pousser à plus de rigueur, afin d’éviter des déséquilibres, sources de déstabilisation du cadrage macro-économique, a dit M. Fwamba.
Katende sera opérationnel en 2027
En ce qui concerne le barrage de Katende, le ministre Fwamba est catégorique: « Nous allons électrifier Kananga ». Déjà 40 millions USD ont été versés à la firme indienne chargée de réaliser l’ouvrage. Très prochainement, 60 millions de dollars américains seront versés, a dit le ministre Fwamba.
Rappelons que le barrage de Katende, toujours en construction depuis plusieurs décennies, est prévu pour l’électrification des provinces du Kasaï. Lors de sa de tournée à Kananga-Kasaï Central) , la population avait exigé au président de la République Félix Tshisekedi la finalisation de ce projet d’intérêt économique crucial.
Amédée Mwarabu