RDC/Dossier RAM : Pour le député Josué Mufula, la taxe est loin de rencontrer le slogan politique “le peuple d’abord”

Pour le député national Josué Mufula qui parle d’une escroquerie de l’épargne de la population congolaise, cette taxe ne rencontre pas le slogan politique « le peuple d’abord » car perçue illégalement.

Cet élu de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, estime qu’il est indispensable que le peuple soit soumis au paiement d’une telle taxe alors qu’il traverse une situation précaire dans plusieurs secteurs de la vie.

“Peut-on imaginer un instant qu’on impose une telle taxe aux sinistrés du volcan Nyiragongo situés par exemple à Kisoko , Katoyi à Goma, lesquels sont abandonnés jusqu’aujourd’hui et se battent pour survivre. Aux militaires sur le champ de bataille et qui ne savent pas comment communiquer avec leurs familles, aux enseignants. Elle est loin de rencontrer le slogan politique, le peuple d’abord” a regretté Josué Mufula élu de Goma.

“Peut-on comprendre que dans un pays comme le nôtre où la communication est encore un luxe qu’on rajoute une telle contrainte ? Peut-on imaginer qu’on soutire le peu de crédits à un étudiant qui vivote loin de ses parents soit disant pour lui faciliter l’accès gratuit à l’internet ? Il faut dire sans ambages, honorable président, cette taxe RAM est tout simplement l’escroquerie de l’épargne de nos pauvres populations” a-t-il ajouté.

Les explications du ministre n’ont pas convaincu les députés nationaux. Juste après, 76 interventions ont été enregistrées, toutes ou presque contre le RAM.

William Tambwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *