RDC/ dossier RAM : Les députés nationaux exigent au ministre KIBASSA à déposer sa lettre de démission ce lundi

L’examen de la question orale avec débat adressée au ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa sur la taxe RAM, a fait montée la colère des élus du peuple. Ces derniers estiment que cette taxe est une «véritable escroquerie » pure et simple de l’épargne des congolais.

Dans leurs interventions à la plénière de mercredi 29 septembre, les députés ont appelé le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa, à rendre le tablier. A défaut de s’exécuter, les députés nationaux tireront toutes les conséquences.

Dans les travées de l’hémicycle du palais du peuple à Kinshasa, des voix se sont élevées pour demander au bureau de la Chambre basse du parlement de diligenter une mission d’audit hic et nunc sur la destination de l’argent perçus jusque là par RAM.

Prenant la parole à son tour, le ministre des PT-NTIC a indiqué que la taxe RAM a déjà engrangé plus de 25 millions de dollars américains. Ces fonds ont servi aussi à certaines universités de bénéficier de la connexion internet wifi. A l’en croire encore, plus de 500 téléphones volés ont été retrouvés, à l’aide de la taxe RAM.

Choqué d’être traité d’escroc par les députés nationaux, le ministre des PT-NTIC a sollicité 24 heures pour éclairer la lanterne de l’opinion nationale et répondre aux diverses préoccupations des élus du peuple.

Pour rappel, la plénière d’hier s’est déroulée sous fond des tensions. Elle a été interrompue à plus d’une fois par plusieurs épisodes d’incidents. Le président du bureau de la Chambre basse a été obligé de jouer au sapeur pompier pour apaiser la tension dans la salle.

William Tambwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *