Le Ministre de l’Intégration Régionale, Me Didier Mazenga Mukanzu, conduit une délégation congolaise aux travaux préparatoires du 44ᵉ sommet de la SADC (Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe), qui se tient à Harare, au Zimbabwe.
L’objectif principal de ce sommet, qui se tiendra les 17 et 18 août, est de promouvoir l’innovation et de découvrir de nouvelles perspectives de croissance économique durable, notamment pour l’industrialisation de la région. La participation du Ministre de l’Industrie et du Développement des PME, Louis Watum Kabamba, souligne l’importance de ce thème pour la RDC.
Cependant, la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, marquée par l’agression du Rwanda et de l’Ouganda via le M23/AFC, est au centre des préoccupations. Le Conseil des Ministres de la SADC a fustigé cette situation, confirmée par le dernier rapport des experts de l’ONU, et réitéré son engagement à œuvrer pour le retour de la paix dans la région.
La SADC, qui a déjà déployé des troupes aux côtés des FARDC, joue un rôle crucial dans la recherche d’une solution durable à ce conflit.
Le sommet sera également l’occasion pour le Président angolais Joao Lourenço, médiateur du processus de Luanda désigné par l’Union Africaine, de céder la présidence tournante de la SADC à son homologue zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu à ce sommet pour discuter et entériner les résolutions qui seront proposées par le Conseil des Ministres. Cette rencontre est d’une importance capitale pour la RDC, qui s’engage à renforcer ses liens avec la SADC et à trouver des solutions aux défis auxquels elle est confrontée, notamment la paix et le développement économique.
Glad NGANGA