RDC: diagnostic sur l’armée, la police et les services de renseignements.

De gauche à droite : les ministres de la Défense nationale, de l’intérieur et l’AG de l’ANR

L’objectif stratégique de l’armée, la police et les services de renseignements pour la défense et la sécurité nationale d’un pays c’est de :

1) connaître et anticiper les menaces ;

2) prévenir les menaces ;

3) dissuader les menaces ;

4) protéger les citoyens et leurs biens et les frontières ;

5) intervenir efficacement contre les menaces.

Bref, c’est d’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts des Congolais.

Sans trop rentrer dans les détails, il faut le reconnaître que l’armée, la police nationale et les services de renseignements de la République démocratique du Congo ne sont pas à la hauteur d’atteindre ces objectifs énoncés ci-dessus depuis les années 80 jusqu’à ces jours par manque criant d’une politique de défense claire et précise pour l’avenir.

Compte tenu de la faiblesse de cet appareil sécuritaire, il faut avoir le courage de dissoudre l’armée, la police nationale et l’agence nationale de renseignement pour une période de 3 à 5 ans.

Il faut construire une nouvelle armée, police nationale et agence nationale de renseignement professionnelle, disciplinée, aguerrie, responsable, respectueuse des droits humains et bien équipée qui doit être à la hauteur des défis et menaces sécuritaires en ce 21 ème siècle.

Et durant cette période de 3 à 5 ans de la construction d’une nouvelle armée, police nationale et agence nationale de renseignement, les armées et la police des pays de la SADC vont assurer la protection et la sécurité de nos compatriotes et frontières.

Il faut avoir le courage politique de tout remettre à plat car c’est depuis les années 90 jusqu’à ces jours qu’il y a déclin du système de sécurité et de défense qui est incapable de faire face aux différentes évolutions du banditisme interne et menaces externes.

Jusqu’à quand la République doit continuer à dépenser inutilement l’argent public pour une armée, une police et une agence nationale de renseignement qui ne peut pas remplir ses obligations ?

Cette option semble salutaire pour mettre définitivement fin aux humiliations des agressions étrangères et surtout de faire sous-traiter et intervenir durablement dans notre territoire tantôt les forces onusiennes tantôt de différents pays y compris des agresseurs.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights