RDC: deuxième couac entre l’opposition et la police ce jeudi 25 mai !

Devant la presse mercredi, les quatre leaders de l’opposition ont souligné qu’ils seront devant les installations de la Centrale électorale, surtout pour s’opposer à l’actuel fichier électoral.“[…] Nous serons là surtout pour dire à la CENI que la fabrication, qu’elle a orchestré du fichier électoral, personne n’est dupe et personne ne peut accepter cela. Nous sommes là pour revendiquer les élections impartiales, les élections inclusives et apaisées”, a mobilisé le leader de l’Ecidé avant de faire savoir que les élections crédibles commencent par un fichier électoral fiable, mais par contre, maugrée-t-il, ce que la CENI a produit c’est “un torchon”.

“Zone neutre”, le faux fuyant de l’hôtel de ville

Les 4 têtes d’affiche de l’opposition ne prennent pas en considération l’arrêté du gouverneur de Kinshasa qui décrète certains sites, comme des zones neutres. Ils se sont appuyés sur des récentes activités qui ont été organisées dans les mêmes sites sans interdiction.

Nous avons reçu une correspondance signée par le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa nous disant que cette zone (donc Gombe) est une zone neutre. Nous ne reconnaissons pas son arrêté, il a décrété la même chose pour le tronçon allant de l’aéroport de N’djili au pont Matete, mais plusieurs fois, ç’a été violé. On a vu les musiciens, on a vu les membres de l’Union sacrée de la nation marcher sur ce tronçon-là, y compris sur le boulevard du 30 juin. Nous avons même organisé des sit-ins déjà devant la CENI, nous avons aussi organisé des sit-ins devant l’ambassade du Rwanda, a rappelé Martin Fayulu. 

De ce fait, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain convie les Congolais à se présenter demain jeudi tôt le matin devant le bureau de la Centrale électorale: “Peuple congolais, déjà nous vous remercions pour votre participation massive à la marche du 20 mai et nous vous appelons encore demain matin pour participer au sit-in”, a-t-il conclu.

Avec ouragan fm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights