RDC :Communication du Chef de l’état Félix Tshisekedi en 5 points

La communication du Chef de l’état Félix Tshisekedi lors de la dernière réunion du conseil des ministres du vendredi 29 avril dernier a porté sur cinq (5) points, à savoir :  

  1. De la progression de la mise en œuvre du Programme des 145 territoires (PDL-145) 

Le Président de la République a rappelé aux membres du Conseil l’urgence du démarrage du Programme de développement à la base des 145 Territoires. Il a insisté pour que toutes les Institutions concernées continuent à se mettre à l’œuvre pour la concrétisation de ce projet. 

A ce jour, les agences d’exécution qui ont été sélectionnées et qui ont reçu la première tranche du décaissement sont invitées à finaliser les études des différents projets afin de procéder au lancement des appels d’offres des travaux et services. 

Pour ce faire, le Président de la République a chargé le Ministre des Finances de s’assurer du respect du Plan de décaissement convenu avec les Agences d’exécution.

  1. De la desserte en électricité sur le territoire national 

Pour garantir l’accès en eau potable et en électricité qui est un droit constitutionnel, et au regard des difficultés qu’éprouvent nos populations dans ce secteur, le Président de la République a appelé à une bonne structuration de ce secteur afin de réduire sensiblement le retard de développement accumulé par notre pays durant plusieurs décennies et de répondre aux grandes attentes de notre peuple. 

Il existe aujourd’hui plusieurs offres d’investissement dans le domaine énergétique par exemple la proposition du Gouvernement indien de financer l’implantation de centrales solaires à Karawa (15 MWc), Lusambo (10MWc), Mbandaka (10MWc), Mbuji-Mayi (15 MWc) et Manono (10 MWc). Ces projets se situent pour la plupart dans des provinces nouvellement créées. Il est donc impérieux que le Gouvernement réserve un caractère urgent aux projets d’électrification du pays, et particulièrement au traitement des projets relatifs à l’offre mentionnée ci-dessus. 

Il en est de même pour les projets d’implantation de petites et moyennes centrales solaires et éoliennes présentés par différents investisseurs aux autorités compétentes pour analyse et décision. 

Pour la matérialisation de ce projet, le Président de la République a chargé le

Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité ainsi que le Ministre des Finances à faire l’état des lieux qui permettra aux Congolaises et Congolais de bénéficier de leurs droits de base.

  1. De la relance du processus de mise à la retraite des Agents et Fonctionnaires de l’Etat

Soucieux de l’accélération de la mise à la retraite des Agents et Fonctionnaires de l’Etat et du rajeunissement de l’Administration Publique, le Président de la République a de nouveau invité le Gouvernement à accorder une attention soutenue pour le bon aboutissement de ce processus amorcé par le VicePremier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public. 

Sous l’impulsion du Premier Ministre, tous les Ministres concernés ont été chargés, en ce compris le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, le Ministre d’État, Ministre du Budget, le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants ainsi que le Ministre des Finances, de prendre toutes les dispositions requises afin de faire aboutir, dans un délai raisonnable ce processus, et de permettre à ses compatriotes qui ont servi la Nation de se reposer dignement et laisse la place aux plus jeunes.  

  1. De la représentation de l’Etat actionnaire dans les Assemblées

Générales des Entreprises du Portefeuille de l’Etat 

En vue de s’assurer de la contribution effective des entreprises d’économie mixte et d’orienter efficacement l’action gouvernementale en matière de rentabilisation des participations de l’État Congolais détenues dans les sociétés d’économie mixte, le Président de la République a chargé la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille à lui transmettre, dans les meilleurs délais, un rapport détaillé sur la situation des sociétés d’économie mixte.  

Dans la même perspective, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, d’accélérer le processus de modification du Décret n°13/002 du 15 janvier 2013 portant représentation de l’Etat-Actionnaire au sein des Assemblées Générales des Entreprises Publiques, et ce, conformément aux directives transmises via son Cabinet par la correspondance 0183/02/2022 du 02 février 2022.

  1. Du maintien de l’éligibilité de notre pays aux fonds additionnels (IDA) de l’Allocation Prévention et Résilience 

L’approbation par la Banque Mondiale, le 04 novembre 2021, de la Stratégie Nationale de Prévention des conflits, de Stabilisation et de Renforcement de la Résilience des Communautés permettra d’augmenter la dotation IDA de la République Démocratique du Congo. 

Dans cette perspective, le Président de la République a invité le Premier Ministre à signer le Décret consacrant la création ainsi que l’organisation du Secrétariat Permanent et la mise en place du Comité de pilotage ainsi que celle du Comité de Suivi par le Gouvernement, tel que décidé au cours de la 22ème Réunion du Conseil des Ministres du 1er octobre 2021. 

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *