RDC: Claudine Ndusi lance officiellement le logiciel « EXPACARD » pour l’emploi des étrangers.

La Commission Nationale de l’Emploi des Étrangers, CNEE en sigle, une structure du ministère de l’Emploi,Travail et Prévoyance Sociale,est, désormais, dotée d’un nouveau logiciel dénommée EXPACARD, relatif au système informatisé de la délivrance rapide et sécurisée des cartes de travail pour les expatriés.

Un instrument plus que capital
La cérémonie du lancement officiel de ce logiciel a eu lieu, le jeudi dernier au Salon Rouge de l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa.

Vue de la salle

La Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi M’kembe qui a procédé à la remise symbolique des équipements informatiques destinés à cette commission a précisé qu’Il s’agit de la concrétisation de la vision du Chef de l’État relative à la numérisation des services publics.

Claudine Ndusi M’kembe, Ministre de l’ETPS

La patronne des travailleurs du Congo Kinshasa a indiqué que le logiciel carte pour expatrié « EXPACARD de la Commission nationale de l’emploi pour étrangers s’inscrivait dans le cadre du vaste programme de désignation et digitalisation des services publics voulu par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui elle a, d’abord, rendu ses vibrants hommages. Claudine Ndusi a, ensuite, adressé ses respects et ses vifs remerciements à l’endroit du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour son accompagnement à la matérialisation de ce projet. Pour le premier des travailleurs de la RDC, ce projet à impact socio-économique réel pour le pays, constitue son engagement à améliorer davantage le climat des affaires par la célérité dans la délivrance de la carte du travail pour étrangers.

Une vue des participants

Elle a, enfin, remercié les représentants des employeurs et des travailleurs présents pour leur soutien à toutes les actions dans le secteur du travail.

Quelques employeurs présents


Selon, Claudine Ndusi, l’ancien système de délivrance des cartes pour étrangers posait plusieurs défis, notamment la non production des statistiques, la quasi inexistante des bases des données fiables exhaustives répondant au standard international.

Pour sa part, Donat Bagula Mugangu, secrétaire général à l’Emploi et au Travail,qui a réceptionné ces matériels informatiques,a présenté les avantages de ce logiciel.

Donat Bagula, SG ETPS

Ce dernier a remercié le gouvernement par le biais de la ministre Claudine Ndusi, pour son accompagnement, surtout ses orientations claires ayant conduit à la matérialisation de ce projet tant attendu. Il a, par ailleurs, exprimé sa profonde gratitude à l’imprimeur SYCAMORE SARL qui était représenté à cette cérémonie par son Directeur Général dont le concours technique a été précieux à la mise en œuvre de ce logiciel et qui continue de l’être pour son utilisation optimale par le secrétariat de la CNEE.

Les responsables d


La Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale a fait savoir que ce projet, fruit d’un long processus s’inscrivait dans le cadre des attributions du ministère de l’Emploi qui consiste entre autres à la collecte, au traitement, à l’analyse et la diffusion des données statistiques sur la main d’oeuvre en général et particulièrement la main d’oeuvre étrangère, surtout la protection de la main d’oeuvre nationale.

Certains concernés du secteur du travail

Plusieurs personnalités du monde du travail ont assisté à cette cérémonie inaugurale, parmi lesquelles les secrétaires généraux de quelques ministères concernés, les directeurs généraux des entreprises publiques sous tutelle, Macaire Ntantu, représentants des travailleurs,John Nkono,représentant des employeurs, les membres de cabinet de la ministre,ainsi que d’autres partenaires du monde de travail.

Des petites victoires à capitaliser

Remise des matériaux au SG

Rappelons que depuis son avènement, le 26 avril 2021, à la tête de ce méga ministère à problème, Claudine Ndusi M’kembe, cette « Fille maison » qui maîtrise parfaitement les rouages du monde de travail pour avoir été conseillère chargée de l’Inspection générale du travail sous,son mentor, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, actuel Président du Sénat et Autorité Morale de l’Afdc-A, puis directrice générale adjointe de l’INPP. Cette dernière a, déjà, apporté plusieurs innovations salvatrices dont le renforcement de la coopération avec les partenaires bi et multilatéraux du monde de travail ayant conduit à l’élection des congolais aux différents postes de responsabilité au sein de l’OIT, la signature à Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, pour la première toute première fois,d’un Accord Cadre entre la Rdc et l’OIT, les multiples descentes dans les provinces sous état de siège pour assister les travailleurs et retraités en détresse, les descentes dans les entreprises privées à Kinshasa, au Haut- Katanga et au Lualaba pour palper les conditions de travail des congolais et désamorcer les grèves, l’amélioration sensible des prestations sociales des affiliés du régime général de sécurité sociale, l’inauguration de nouveaux bâtiments de l’ INPP Matadi, Goma et Mbandaka, la redynamisation en cours de l’Inspection générale du travail et la remise des véhicules utilitaires aux 2 secrétaires généraux, à l’inspectrice générale du travail et à quelques directeurs de son administration.

En tout pour tout, la liste n’est pas exhaustive, selon les témoignages des cadres et agents de son secteur.

Pour dire que l’on reconnaît l’arbre par ses fruits et Claudine Ndusi M’kembe en est une. Qui dit mieux ?

Avec Celcomm ETPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *