Site icon SPHYNXRDC

RDC/CENI:le FCC rejette l’appel de Mboso pour la désignation de ses délégués à la CENI

Malgré le dernier appel lancé par Christophe Mboso à l’opposition pour designer ses trois délégués à la CENI, le Front Commun pour le Congo (FCC) indique qu’il ne saura pas répondre à cette demande au regard du manque de consensus qui caractérise le processus électoral.
Dans une correspondance adressée ce vendredi au Président de l’Assemblée Nationale, ce regroupement politique cher à Joseph Kabila motive son refus notamment par le fait que ses revendications exprimées dans le passé sont restées entières.

“Qu’aucune action rectificative n’a été initiée contre les violations de la Constitution, de la Loi organique sur la CENI et du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale ayant entaché la mise en place de la Cour Constitutionnelle et de la CENI dénoncées dans nos déclarations et lettre sus évoquées”, écrit Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise du FCC.

Face à ce statuquo, le FCC déclare que non seulement “qu’il ne désignera pas ses trois représentants à la CENI”, mais aussi, “qu’il n’a donné mandat à personne pour procéder à cette désignation”.

De même, insiste-t-il dans cette correspondance, “que toute personnalité, membre du FCC qui, par on ne sait quelle magie, se retrouverait à la CENI, le serait à titre personnel et non pour le compte du FCC”, conclut-il.

Il sied de noter que le Président de l’Assemblée nationale a affirmé lors de la plénière du jeudi 2 décembre, qu’un consensus avait été dégagé pour le partage des postes et que l’opposition devrait pour ce faire participer à ce processus.

“Autant, nous avons ensemble adopté la loi organique de la CENI et par consensus, nous sommes convenus du partage des postes au sein de cette institution citoyenne, autant nous devons ensemble participer aux opérations de ce processus que nous voulons démocratique, inclusive, libre, transparente et apaisé », indiquait Mboso avant d’appeler l’opposition d’envoyer ses candidatures pour les trois postes restés vacants.

Signalons que 12 membres de la CENI sur 15 ont été investis avec en tête Denis Kadima.

William Tambwe

Quitter la version mobile