La situation sécuritaire préoccupante et humanitaire dramatique en Afrique centrale et particulièrement dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en vue de la restauration de la paix et de la sécurité pour un développement durable de la région,ce sujet était au cœur de la réunion extraordinaire du conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale,CEEAC,élargie aux ministres en charge des affaires humanitaires,tenue,le mercredi 05 février dernier à Malabo en Guinée Équatoriale. Ce qui explique la présence dans la délégation congolaise,conduite par le ministre de l’Intégration régionale,Me Didier Mazenga Mukanzu,de la ministre des Affaires sociales,actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Munana Aziza, et du Vice-Ministre de la défense et anciens combattants,Samy Adubango Awoto.
C’était une occasion pour l’infatigable ministre R.d.congolaise de la coopération régionale,qui tient à la matérialisation, sans relâche,d’une diplomatie agissante impulsée le Président Félix-Antoine Tshisekedi,de fustiger et remettre en cause le contenu du rapport du dernier sommet de Malabo biaisé et truqué lors de sa saisie par le service du secrétariat de la commission qui ne fait pas mention de la condamnation de l’agression de la Rdc par le Rwanda voisin. Pour lui,il faudrait appeler le chat par son nom.
Selon Me Didier Mazenga,de surcroît juriste chevronné de son état et diplomate aguerri,il est clairement établi dans les multiples rapports du gouvernement congolais,confirmés par les rapports des experts de l’ONU que c’est le Rwanda qui est à l’origine des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Rdc,pillages des richesses naturelles de la Rdc avec la complicité de la fameuse communauté internationale indifférente et certaines multinationales en violation du droit international et de la souveraineté de la Rdc.
Tapant du point sur la table et pointant du doigt accusateur la délégation rwandaise de manipuler la Commission,Didier Mazenga a invité le conseil à envisager des sanctions exemplaires contre le régime génocidaire et hégémonique de Kigali qui déstabilise de la région de Grands lacs.
Ce conseil des ministres a,aussi,tablé sur la consolidation de la paix et de la sécurité,la coopération économique,le développement durable et les réformes institutionnelles.
En sa qualité d’Envoyé spécial du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,le ministre Didier Mazenga Mukanzu représente ce dernier au VI ème sommet extraordinaire de la CEEAC,ce vendredi 07/02/2025. Et ce, avant de s’envoler pour la Tanzanie où il va participer aux travaux du sommet extraordinaire mixte EAC-SADC sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la Rdc prévu pour le samedi 08/02/2025, à Dar-es-salaam où l’on annonce la participation des présidents congolais Félix- Antoine Tshisekedi et de son homologue Rwandais Paul Kagame.
Objectif, amener Kinshasa et Kigali qui soutient ses supplétifs du M23 par la présence de ses troupes à restaurer la paix et la sécurité dans la région par la diplomatie avec l’accompagnement de ses deux organisations régionales.
C.P.