Connect with us

Hi, what are you looking for?

Non classé

RDC: Ce que pense l’abbé José Mpundu sur la situation actuelle de la nation

L’abbé José Mpundu, prêtre très engagé pour un Congo meilleur où il fait beau vivre et ancien membre du groupe de pression Amos qui avait mobilisé les chrétiens dans la rue contre le régime dictatorial de Mobutu le 16 février 1992, appelle les congolais à plus d’unité pour faire face à la situation actuelle de la leur nation.

Mes chers frères et mes chères sœurs, excellente journée dominicale sous la protection divine. J’ai appris comme tout le monde que le Président pense organiser des consultations. J’espère que celles-ci seraient une étape préliminaire à un dialogue entre nous congolais de manière inclusive. Pour moi, le dialogue devrait se dérouler en trois temps. Premier temps : dialogue entre nous congolais pour renforcer notre cohésion nationale et nous réconcilier dans la vérité et la justice. Ce forum patriotique pour la refondation de la nation examinerait les cinq questions suivantes :

1) qui sommes-nous ? ( notre identité, notre humanité);

2) d’où venons-nous ? ( notre histoire);

3) où sommes-nous ? ( une analyse objective et critique de notre situation présente sur tous les plans);

4) où allons-nous ? (les conséquences de la manière dont nous vivons aujourd’hui);

5) où voulons-nous aller ? ( notre projet collectif, le Congo dont nous rêvons et que nous voulons bâtir ensemble et le plan stratégique de la mise en œuvre de ce nouveau Congo). Deuxième temps : dialogue avec le Rwanda et les autres pays de la région des grands lacs avec comme question principale : que gagnons-nous, nous les africains, en nous faisant une guerre par procuration ? A qui profitent ces guerres entre nous ? L’objectif de ce forum panafricain serait de créer une véritable Union Africaine gage de notre souveraineté et indépendance réelles. Troisième temps : dialogue entre nous africains et occidentaux, européens et américains, qui sont nos vrais agresseurs en vue de redéfinir nos relations et sortir des conclusions de la conférence de Berlin de 1885, où les occidentaux ont décidé sur l’Afrique sans les africains. Il est impérieux que, africains et occidentaux, nous puissions, dans un dialogue adultes-adultes, nous convenir sur le nouveau monde que nous voulons bâtir ensemble, un monde plus humain qui repose sur le primat de l’Etre et non celui de l’avoir. Il nous faut redéfinir les rapports entre nous africains et occidentaux : des rapports égalitaires et non de domination, de maîtres à esclaves. Voilà le fond de ma pensée. Je reste disponible pour échanger là-dessus avec ceux et celles qui le veulent. Bon dimanche avec Jésus Christ !

Votre frère José Mpundu

Tél : +243818133765

E-mail : [email protected]

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.