Site icon SPHYNXRDC

RDC: Carole Agito triomphe à Buta!

Accueil triomphal de la fille du terroir par sa base

La questeur de la Chambre Haute du Parlement congolais, la Sénatrice Carole Agito, est arrivée dans son fief ce mardi 24 août par l’aéroport national de Buta. Une foule immense de plus de 13.000 âmes a fait le déplacement à pieds pour accueillir celle qu’elle nomme désormais « Carole, la guerrière » pour sa défense de la province du Bas-Uélé, souvent oubliée dans le Congo profond avec une population désœuvrée et qui n’attend qu’une délivrance de la part de ceux qui sont censés défendre leurs intérêts; et la fille du Général Amela Lokima Bahati est parmi ceux qui se battent bec et oncles à Kinshasa pour soulager tant soit peu la misère noire de leurs frères et sœurs du Bas-Uélé.

Une messagère de Félix Tshisekedi

La Sénatrice Carole Agito ne s’est pas empêchée de se confier à toute sa base qui ne l’a pas vu depuis son adhésion à l’Union sacrée de la Nation où elle défend la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi:

Je suis venue dans le cadre de mes vacances parlementaires pour dire merci à la population pour ses prières qui ont fait que je sois aujourd’hui non seulement élue,  mais aussi élevée au poste de Questeur du Sénat. Aussi, je prendrai le temps d’expliquer à la population l’engagement du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à travailler pour la restauration de l’autorité de l’Etat et la sécurité sur l’ensemble du territoire national “.

La bien aimée du Bas-Uélé fut accueillie au pied de l’avion par les autorités politico-administratives et coutumières, les membres du conseil provincial de sécurité et d’une foule composée des habitants de Buta et de l’ensemble des territoires venus lui dire merci pour ses diverses actions  en leur faveur.

Tout Bas-Uélé derrière le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi

De l’éclairage public en plein Buta

Dès son départ de l’aéroport Zega de Buta,  la sénatrice Carole Agito Amela a été ovationnée, tout au long de son parcours, par ses milliers d’électeurs et admirateurs jusqu’au stade Monzikatebe, tous respectant les gestes barrières et couverts des masques offerts par sa fondation.

Il faut noter que l’élue de Buta , la Sénatrice Carole Agito, était accompagnée de Mme Ruth Baduli, Gouverneur a.i du Bas-Uélé. L’on a compté aussi la présence des évêques, des prêtres et religieuses du diocèse de Buta qui ont accompagné leur hôte jusqu’au rond-point du Cinquantenaire où devrait avoir lieu la grande cérémonie de l’inauguration et la remise officielle du dispositif d’éclairage public à base d’énergie solaire au profit de la population. Cet ouvrage couvre 5 km de voirie de la ville de Buta. Il part du Boulevard Lumumba à la rive gauche. Une première 32 ans après le régime du Maréchal Mobutu.

Une forte émotion de la part de la Questeur du Sénat

Agito forever

C’est une Carole agito pleine d’émotion que l’on pouvait voir s’approcher de sa base, une proximité sans égale,parce que c’est grâce à cette population venue nombreuse, laissant tout derrière elle, en cette journée du mardi 24 Août bien ensoleillée, qui a fait d’elle aujourd’hui, l’une des figures emblématiques de la scène politique congolaise: « Carole, la guerrière porte désormais une double casquette comme Sénatrice et Questeur de la prestigieuse chambre des sages. Elle est au Panthéon, au sommet de l’histoire de la République démocratique du Congo à côté du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, auquel elle témoigne toute sa gratitude et sa fidélité.

En bon cadre de l’Union sacrée de la Nation qu’elle a vu naître et où elle a pris une part importante jusqu’à la victoire finale dans les deux chambres, Carole Agito est venue apporter un message d’espoir au peuple congolais vivant dans ce coin, comme l’a toujours voulu le Chef de l’Etat, celui d’un Congo fort, uni et prospère.

Il faut noter que cet accueil chaleureux de la part de la population de Buta, Chef- lieu de la jeune province démembrée du Bas-Uélé, est consécutive à plusieurs actions initiées par sa fondation dans divers domaines. C’est grâce à la générosité légendaire de cette grande âme qu’un marché moderne a été construit portant le nom de « Marché moderne Carole Agito ». Dans le souci de faire sortir ses frères et soeurs de l’ignorance par l’information, la formation et le divertissement, celle-ci a implanté une radio communautaire dans ce coin oublié du Congo sans compter le lancement de l’éclairage public ce même mardi 24 Août. Autant d’actions qui resteront à jamais gravées dans la mémoire collective de sa base.

Tout Bas-Uélé derrière Félix Tshisekedi

2023, tout Bas-Uélé derrière Fatshi Béton !

La descente de la Sénatrice Carole Agito Amela est un signal fort pour préparer sa base à s’approprier l’Union sacrée de la Nation à travers la reconduction de l’actuel Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à la tête du pays. C’est seulement de cette manière que ce peuple meurtri pourra voir le bout du tunnel après avoir passé plus de 50 ans dans la galère alors que la province du Bas-Uélé regorge toutes les richesses pour jouer son rôle d’un vrai grenier agricole sur le plan national comme international, comme jadis. C’est cela le message de la Sénatrice Carole Agito aux milliers de ses frères et sœurs: Voter pour Félix Tshisekedi en 2023 pour le bien de tout Bas-Uélé. La réalisation de la vision du Chef de l’Etat « Le peuple d’abord » passe par une prise de conscience réelle des enjeux de l’heure.

Félix Tshisekedi, une aubaine pour le Bas-uélé

Il faudrait que la population replace sa confiance en la personne de Félix Tshisekedi qui a la volonté énorme de changer le social des congolais qui doit être accompagnée de la volonté de toute la nation congolaise traduite à travers l’Union sacrée de la nation, laquelle est un état d’esprit vers le bonheur commun.

In fine, au vu de la confiance que place la population du Bas-Uélé sur celle qu’elle a toujours portée au coeur avec beaucoup d’affection, celle qui incarne l’image de son géniteur, une figure légendaire et emblématique de tout Espace Grand Oriental, le notable Amela Lokima Bahati, il y a fort à parier que tout Bas-Uélé est déjà conquis en faveur de Félix Tshisekedi. Qui dit mieux?

Jacques Kalokola

Quitter la version mobile