Site icon SPHYNXRDC

RDC : Canal+ et les Kinois, le désamour?

La Coupe d’Afrique des Nations organisée en Côte d’Ivoire n’a pas seulement été marqué par une prestation ô combien magnifique des léopards mais aussi par le soutien et le cœur qu’ils y ont mis pour honorer toute la Nation en apportant le sourire aux lèvres particulièrement à la population meurtrie suite à la guerre à l’Est du pays.

Cependant lors de la rencontre qui a opposé Rdc à la Côte d’Ivoire en demi-finale le mercredi 07 février 2024, nos fauves munient d’un brassard noir, main à la bouche et deux doigts à la tempe, en signe de répression et violence que subit les congolais à l’Est, était l’un des moments le plus marquant de ces face à face, mais ce qui a de plus choqué était de remarquer que les images des congolais brandissant les pancartes et affiches sur lesquels étaient écrits en grand « génocide en Rdc » et autres contre la guerre à l’Est par le M23 sous couvert de l’Etat Rwandais.

Regrettable a été de constater que cela n’a pas été diffusé par Canal+, acte qui a déplu fortement aux congolais qui ont vu des mauvais œil ceci, accusant canal+ de complicité.

LES RETOMBÉES

EN reaction de cet acte commis de gré par Canal+, les manifestants ont vandalisé les installations de ce dernier samedi 10 février sur rond point huilerie dans la commune de Lingwala à Kinshasa et sur le boulevard du 30 juin, acte qui a conduit à l’intervention de la police qui a arrêté quelques manifestants scandant que cette entreprise serait aussi de mèche donc complice au génocide à l’Est de la Rdc. Wait and see…

Rolly MUTSHIMA

Quitter la version mobile