RDC : Affaire Grand marché de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbakz implique l’IGF pour une issue heureuse ».

Le Marché central de Kinshasa mieux connu sous le nom de  » ZANZO », était devenu vétuste et le patron de la ville de Kinshasa, Gentiny NGOBILA avait procédé à sa fermeture pour lancer la construction d’un nouveau Grand marché moderne installé au même endroit. Et les travaux de construction ont été confiés à l’entreprise SODEMA avec un financement de FBN BANK RDC dont le directeur général a pris l’engagement devant le Chef de L’ÉTAT de mener à bon port le projet.

Ce projet ayant bénéficié du soutien direct du président de la République, SEM #FÉLIX #TSHISEKEDI, dont une visite de terrain et un échange à battons rompus avec les différents protagonistes dans ce dossier qui s’est transformé en un conflit social dans la ville de Kinshasa, il est anormal de constater une le tenir dans son exécution. Serait-il de la faite du Gouverneur Gentiny NGOBILA MBAKA sensé satisfaire ses administrés avec un projet aussi éloquent?
Selon certaines indiscrétions, des gens mal intentionnées mettraient les bâtons dans les roues de l’autorité urbaine pour contre son action salvatrice qui soit dit en passant entrerait aussi dans l’actif du chef de l’État.

L’on se rappellera que ce conflit qui oppose la VILLE-PROVINCE de Kinshasa à un opérateur économique prénommé Hassan avait été règlé par le chef de l’état Félix Antoine TSHISEKEDI. Ceci pour mettre fin à un contrat de réhabilitation signé depuis 2006 et tant décrié par une bonne partie des vendeurs et l’hôtel de ville, un contrat qui fait d’ailleurs opposition au nouveau projet.

Après un échange contradictoire de plus de 3 heures, le Président de la République avait décidé de la reconstruction pure et simple du grand marché de Kinshasa, surséant ainsi le contrat avec l’opérateur Hassan.
Autre retombée de cette rencontre, une commission mixte composée de la présidence et de l’hôtel de ville de Kinshasa a été mise en place pour régler ce problème de conflit.

Il est triste de constater qu’à ce jour, que c’est très beau projet soit combattu par un groupe des gens, qui moyennant quelques billets de banque, se livrent désormais à une guerre fracticide contre le patron de la ville de Kinshasa.
Voilà pourquoi celui-ci a initié une lettre pour dénoncer auprès du directeur de cabinet du chef de l’état le sabotage des travaux de la commission par des personnes sous la solde de Hassan Mourad.

Vidiye Tshimanga, conseiller du chef de l’état et membre de la commission sensée régler la question d’indemnisation ou non de l’homme d’affaires, est malheureusement indexé comme celui qui bloque les travaux de la commission.
Au delà, le gouverneur a engagé un cabinet pour étudier la véracité des allégations de Hassan sur ses dépenses. Les conclusions sont sans appel. Il a surévalué ses dépenses. Est pour d’avoir le coeur net que Gentiny NGOBILA MBAKA a mis au contribution l’IGF déjà à pied d’oeuvre pour mettre un terme au cette cacophonie.

Les conclusions de l’IGF dont attendues pour qu’enfin le nouvel investisseur soit rassuré et demeure la construction du marché central. Ce après l’opération de démolition et la présentation de la maquette.

William Tambwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *